Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la
Commandé par le pape Clément VII (Jules de Médicis), le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541 . C'est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.
Au pape* Jules II, commanditaire des peintures du plafond voûté de la chapelle Sixtine, qui lui demandait humblement quand il pensait terminer son travail, Michel-Ange aurait répondu, cinglant et hautain : « Quand je pourrai ! ».
En 1508, le pape Jules II (pape de 1503 à 1513 et neveu de Sixte IV) propose à Michel-Ange de reprendre la décoration de la chapelle et notamment de la voûte figurant un ciel étoilé réalisée par Pier Matteo d'Amelia.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
La Pietà (1498-1499)
Sublime représentation de la douleur de la Vierge pleurant son fils crucifié, la Pietà de Michel-Ange transcende tous ceux qui ont la chance de la voir.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
La chapelle accueille le Conclave lors des élections papales. Dans son Homélie sa Sainteté le pape Jean-Paul II souligne l'importance de la Chapelle Sixtine dans la vie de l'Eglise : « La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie…
Fresque de Michel-Ange (1536-1541). Chapelle Sixtine, palais du Vatican. À la suite des troubles politiques qui voient naître la République à Florence, Michel-Ange s'installe à Rome où, à la demande du pape Clément VII, puis de Paul III, il entreprend, en 1536, de peindre le Jugement dernier.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
La Création d'Adam, 1511-1512, 280 x 570 cm. Cette fresque illustre un célèbre passage de la Genèse dans lequel Dieu crée l'homme à son image.
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine Les musées du Vatican comprennent également l'un des joyaux artistiques de Rome : la Chapelle Sixtine dont la plupart de ses superbes fresques ont été peintes par Michel-Ange.
Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de Raffaello Sanzio, mieux connu sous le nom de Raphaël. Plus jeune que Michel-Ange et Léonard de Vinci, artistes dont il s'inspira avant de les égaler, Raphaël était un artiste prodige de la Renaissance.
La création d'Adam de Michel-Ange représente la vision de l'Univers du Moyen Âge qui place Dieu au centre des préoccupations. Le David de Michel-Ange représente la vision de l'Univers de la Renaissance qui place l'Homme au centre des préoccupations.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Masaccio (1401-1428) : avec l'Humanisme, on place l'homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l'homme regardera ce tableau. L'homme devient la mesure de référence. La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l'association entre la lumière et l'ombre des corps.
La Chapelle Sixtine et les Fresques de Michel-Ange au Vatican à Rome. La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
Michel-Ange s'attela à cette oeuvre durant quatre ans, de 1508 à 1512.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.