Origines. Faute de documents écrits anciens, les origines de Teotihuacan sont mystérieuses et l'origine de ses habitants est débattue. Se fondant sur des textes de la période coloniale, comme le codex de Florence, les archéologues ont longtemps pensé qu'elle avait été construite par les Toltèques.
La Pyramide du Soleil est la plus grande pyramide de l'ancienne ville de Teotihuacán. Teotihuacán se trouve à environ 40 kilomètres au nord de l'actuelle ville de Mexico. Les Aztèques ont nommé la construction de la Pyramide du Soleil, lorsqu'ils sont entrés dans la ville abandonnée de Teotihuacán.
Cette pyramide à degrés est un temple construit par les Mayas Itzá, en plusieurs étapes, de l'époque classique pour les substructures (entre 550 et 800) à l'époque postclassique pour la partie actuellement visible (entre 1 050 et 1 300), en l'honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes d'origine toltèque.
Une cité aux origines mystérieuses
Ce sanctuaire de Mésoamérique à 50 km au nord-est de Mexico fut édifié sur les hauts plateaux du Mexique central, en 200 avant J. -C.
Teotihuacán est le foyer de deux pyramides de premier plan, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. Il est dit que ces deux pyramides contiennent une puissante énergie. Cette croyance est si forte que même aujourd'hui, il y a des gens qui grimpent vers le haut de ces pyramides pour méditer.
On estime que Teotihuacan a eu une influence majeure sur la civilisation maya préclassique et classique, très probablement par la conquête de plusieurs centres et régions Mayas, y compris Tikal et la région de Petén, et par son influence sur la culture maya.
La Grande Pyramide de Cholula (Mexique)
J-C et s'est prolongée au IXe siècle de notre ère, est l'édifice de tous les records. Plus grande pyramide du monde en volume, plus de 4,45 millions de mètres cubes, elle me sure 66 mètres de haut et sa base fait 450 mètres de côté.
Dans le Chiapas
En lisière de forêt tropicale, au cœur du Chiapas, la cité Maya de Palenque (« entouré d'arbres ») est l'une des plus grandes et des plus belles du Mexique. Un temple Maya est bâti sur chacune des petites collines avec tout autour l'immensité de la forêt vierge.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Pourquoi ont-ils construit des pyramides ? Les pyramides étaient constituées de marches qui permettaient de monter jusqu'au sommet où se trouvaient les temples Mayas. Très croyants, cela était un moyen de se rapprocher des dieux. Ainsi ils y faisaient de nombreux sacrifices et cérémonies.
La Pyramide du Soleil mesure 70 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute pyramide du Mexique et la troisième plus grande au monde après Chéops et Cholula.
S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.
Richard William Howard Vyse — Wikipédia.
La forme triangulaire, en référence aux rayons du soleil, devait permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ).
Selon les théories les plus populaires, les pyramides étaient probablement construites avec une rampe ou une glissière à l'extérieur du monument. La forme de cette glissière reste un mystère – cela pouvait être une rampe droite, une rampe en zigzag, une rampe interne ou une rampe en spirale.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
Les langues mayas au Mexique
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.
pourtant, les pyramides égyptiennes ne sont pas les plus nombreuses ! Avec un total de 138 pyramides, l'Egypte est en effet devancée par le Soudan qui en dénombre pas moins de 220.
La pyramide de Kheops, aussi connue comme la pyramide de Khufu ou la Grande pyramide de Gizeh, est la plus connue de toutes les pyramides du monde. Avec ses 138.5m de hauteur, c'est la plus haute pyramide de l'Egypte.
Dans cette péninsule, où l'eau est rare, l'alimentation de la ville était assurée par la présence de deux cénotes, de grands puits naturels occupant des dolines d'effondrement. Chichén signifie « bouche du puits ». Ces puits vitaux étaient sacrés et considérés comme les entrées du monde souterrain.
Les Mayas, nourris de façon insuffisante dans l'enfance, sans accès aux soins médicaux et travaillant de façon précoce à des activités exigeant de la force, n'atteignaient pas leur potentiel de croissance.