La naissance de l'impression 3D Une idée pas si farfelue que ça finalement ! Dès 1984, le tout premier brevet sur la « fabrication additive » est déposé par trois français : Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté, pour l'entreprise CILAS ALCATEL.
C'est le 16 juillet 1984 que le 1er brevet sur l'impression 3D (dite « fabrication additive ») est déposé. Les dépositaires sont français : Jean-claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté pour le compte de l'entreprise CILAS ALCATEL.
L'Époque moderne : la géométrie projective
La géométrie projective est l'ensemble d'outils fondamentaux pour toute modélisation tridimensionnelle. Elle a été développée au XVIIème siècle par Gérard Desargues, un architecte français.
1890 : Créer des images 3D en mouvement
William Friese-Greene, britannique lui aussi, est le premier photographe à créer des images 3D en mouvement à l'aide d'appareils photos.
Le premier film en 3D date de 1890
C'est William Friese-Greene, qui, en 1890, a eu l'idée de créer un film en 3D en faisant passer deux bandes de film en synchronisation dans un appareil stéréoscopique. Bien que son invention ait été couronnée de succès, elle n'a pas été considérée en raison de sa complexité.
Mais c'est une autre technique qui se développe dans les années 1930. Pour la sélection des images on utilise des filtres polarisants, la projection en couleur devient possible (les anaglyphes sont plus adaptés pour le noir et blanc.). C'est durant les années 1930 que le terme « 3D » se généralise.
Alors que les télés 8K commencent à prendre le pas sur la 4K pour développer la 3D sans lunettes, retour sur le premier film diffusé en relief à la télévision : "L'étrange créature du Lac noir" dans "La dernière séance" sur France 3 en octobre 1982.
Les films en 3D se basent sur le fait que nous voyons avec nos deux yeux des images différentes. Avec un seul oeil, nous sommes en effet incapables de voir en trois dimensions. Pour s'en rendre compte, rien de plus simple: place un doigt à courte distance de tes yeux et ferme tour à tour l'oeil droit et l'oeil gauche.
La 3D est l'abréviation du terme « trois dimensions », utilisé pour désigner la perception de l'espace qui nous entoure. En mathématiques, et de manière générale, on distingue plusieurs dimensions : La première dimension désigne la perception des longueurs.
3D et cinéma : le fonctionnement du matériel optique trois dimensions. Grâce à leur technologie, les lunettes permettent de créer une image stéréoscopique. Chaque œil va recevoir les informations qu'il doit voir et le cerveau va les assembler afin de créer la même impression de 3D qu'en réalité.
3DS MAX est le logiciel incontournable en matière de modélisation et de rendu 3D. Il se distingue par la richesse de ses fonctionnalités d'animation 3D, d'ombrages et ses nombreux effets dynamiques. Ce logiciel 3D est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires.
De manière générale, l'avantage de la 3D est de pouvoir s'affranchir des contraintes réelles et physiques pour une illustration ou une animation et permet à de nombreuses entreprises d'avoir une utilisation optimale de leurs produits. La technologie 3D peut être convaincante et visuellement impressionnante.
Image de synthèse représentée à l'écran dans un repère à trois coordonnées, qui donne une illusion de profondeur et un effet de réalisme.
L'Essor du Dépôt de Fil Fondu (FDM)
En 1988, la société Stratasys, fondée par Scott Crump, innove avec le procédé Fused Deposition Modeling (FDM). Basé sur le dépôt de couches successives, ce procédé donnera naissance aux imprimantes 3D domestiques que nous connaissons aujourd'hui.
L'impression 3D permet de produire des objets en créant des éléments une couche à la fois. Cette approche présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de production conventionnelles (par exemple l'usinage CNC), dont les plus importants sont présentés dans cet article pour l'ensemble du secteur.
L'impression 3D conquiert tous les secteurs d'activité
Charles Hull, aujourd'hui âgé de 74 ans, a déposé un premier brevet dès 1983, puis dans les années 2000. Il a fondé sa propre entreprise 3D systems qui est le leader mondial sur ce marché.
Quelle est la différence entre l'impression 3D et 4D ? L'impression 4D est le processus par lequel un objet imprimé en 3D se transforme en une autre structure sous l'influence d'un apport d'énergie externe tel que la température, la lumière ou d'autres stimuli environnementaux.
La synthèse d'images tridimensionnelles, souvent appelée infographie tridimensionnelle ou infographie 3D (3D pour trois dimensions : x, y, z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l'espace), est un ensemble de techniques notamment issues de la CAO qui permet la représentation d'objets ...
Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d'avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement.
Les lunettes 3D filtrent les couleurs pour permettre à chaque œil de ne voir que l'image qui lui est destinée, c'est ce qui crée l'effet stéréoscopique.
Si vous n'avez pas de lecteur Blu-ray mais disposez d'un ordinateur HD 3D Blu-ray, celui-ci peut faire office de lecteur! Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées.
Dans les travaux qu'elle publie ce jour, elle recommande que les enfants de moins de 6 ans, dont le système visuel est immature, ne soient pas exposés à ces technologies et que leur utilisation par les enfants de moins de 13 ans soit modérée.
Les lunettes 3D imaginées par la start-up Eyes3Shut
Plus légère, plus design, plus confortable, plus souple, plus lumineuse et avec des branches repliables, c'est le produit choisi par les réseaux de salles de cinéma UGC, Pathé/Gaumont et Odéon (UK) pour leurs salles Premium.
“Aujourd'hui nous n'allons plus au cinéma parce que c'est de la couleur. Je pense qu'on a atteint le bon niveau avec cette technologie. Quand le premier Avatar est sorti, il y avait 6 000 écrans digitaux 3D dans le monde.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.