La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l'occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit.
Située entre Verdun et Nancy, dans le département de la Meuse, La Boîte à Madeleines se trouve dans la ville d'origine de la madeleine : Commercy.
La forme de la madeleine vient de plusieurs mythes. Certains disent qu'elle ressemble à un coquillage alors que d'autres la voit comme un bateau. Mais on dit souvent que la première madeleine a été cuite dans une coquille St Jacques. Entre le bateau et le coquillage, aucune histoire n'a été certifiée.
La madeleine : à consommer avec modération
Leur apport énergétique n'est pas négligeable : une madeleine de 25 g délivre environ 110 Kcal soit 5,5 % des apports journaliers recommandés et contient environ 22 % de matières grasses. "S'il est important de se faire plaisir, il faut rester raisonnable.
Vite, une madeleine de Commercy !
Ce petit gâteau, reconnaissable entre mille avec sa forme allongée et bosselée, tient son nom d'une jeune servante, Madeleine de Commercy, qui sauva une réception donnée par le duc de Lorraine, Stanislas, en cuisinant un dessert au pied levé.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Les seigneurs de Commercy, puis de Château-Haut, portent le titre de damoiseaux de Commercy. Au XVIII e siècle, elle est réunifiée et nommée principauté de Commercy. En 1766, elle est intégrée au royaume de France, en même temps que les duchés de Lorraine et de Bar.
Ultra régressives, les madeleines Jeannette figurent parmi les meilleures de France depuis 1850. Fabriquées en Normandie, dans la région de Caen, elles sont riches en beurre pur et œufs frais.
Pourquoi y a-t-il une bosse sur les madeleines ? Pour savoir comment réussir une madeleine, il s'agit de comprendre d'où vient cette bosse tant recherchée. La bosse des madeleines n'est pas le résultat de la forme du moule, celle-ci apparait grâce à un choc thermique entre la température de la pâte et celle du four !
«La madeleine est un peu craquante et très moelleuse à l'intérieur. Elle a un bon goût de beurre, mais aussi une légèreté apportée par la levure. C'est tendre, raffiné!»
"C'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard, entre le chaud et le froid", détaille Sébastien Bouillet. Celle-ci va faire gonfler les madeleines. Laissez cuire environ huit minutes avant de sortir les pâtisseries. Vous devriez obtenir une belle bosse.
Provoquez un choc thermique
Il est donc conseillé de préparer la pâte à madeleines à l'avance, voire la veille, pour la laisser reposer 12 h au réfrigérateur. Le lendemain, enfournez d'abord vos gâteaux à 210°C, puis lorsque la bosse s'est formée, baissez la température à 180°C.
Servir la madeleine tiède. Peut-on réchauffer au four à micro-onde ? Le four à micro-onde est totalement déconseillé ainsi que les salamandres. Ces deux techniques de chauffe désèchent nos madeleines.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Pour démouler des madeleines un peu attachées, sans les abîmer dessous, il suffit de glisser délicatement une cuillère à soupe entre le dessous de la madeleine et l'alveole de la plaque à madeleines en métal.
Nous fabriquons dans nos propres usines en France et désormais aux Etats-Unis, des biscuits et des pâtisseries « à la française » grâce à un savoir-faire hérité de notre histoire qui dure depuis 1905 !
Cuire pendant 10 à 12 minutes environ. Les madeleines sont cuites lorsqu'elles sont gonflées et colorées. Au terme de la cuisson, retirer du four et laisser tiédir avant de démouler.
Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.
Toutefois, si vous souhaitez proposer un produit plus croustillant, vous pouvez également réchauffer vos madeleines au four pendant 3 minutes à 200°C, puis les laisser reposer durant 15 minutes à température ambiante avant de les servir.
madeleine n.f. Nom commun à divers cépages (madeleine angevine, madeleine blanche, madeleine de Jacques). madeleine n.f.
LES MADELEINES DE LIVERDUN
La véritable madeleine de Liverdun reste une valeur sûre pour se régaler au petit-déjeuner, au goûter ou même pour préparer des desserts. De nombreuses autres saveurs font le bonheur des gourmands en quête de nouveauté !
« Qui mesure, dure »
Le nom de Commercy4 signifie que la petite ville lorraine se trouvait aux marches du royaume. La devise de la commune, « Qui mesure, dure », date de sa charte d'affranchissement rédigée en 1324.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Le couscous s'est longtemps hissé à la première place du podium, mais cette année place au changement et à la surprise. Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place.