La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
La musique d'Afrique est aussi liée aux griots, les conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple par des transmissions orales. Parmi les études au sujet de la musique africaine se trouve Littérature et musique populaire [i.e. traditionnelle] en Afrique noire, d'Eno Belinga (Eno).
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique. Retenez, tout d'abord, que tous les 54 pays africains possèdent des styles différents.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
Mathieu Culleron nous emmène à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui depuis l'indépendance du pays en 1960 reste la capitale de la musique en Afrique.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Fally Ipupa est cité parmi les 20 meilleurs artistes africains par le magazine Forbes Afrique dans son dernier numéro The Playlist publié le vendredi 19 août 2022. La mégastar de 44 ans est le seul musicien rd-congolais à y figurer.
Summum de la consécration musicale, Burna Boy caracole en tête du dernier classement du magazine américain Billboard consacré aux quinze meilleurs artistes d'Afrique subsaharienne. Le palmarès se fonde notamment sur les ventes digitales et le nombre de vues en ligne sur la période de juin 2019 à juin 2020.
Youssou N'dour
On dit que le musicien sénégalais Youssou N'dour, est l'artiste africain le plus acclamé internationalement.
En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l'artiste le plus écouté en Egypte et en Libye. Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap.
La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.
La musique soukous rapide qui domine actuellement les dancefloors en Afrique centrale, orientale et occidentale s'appelle soukous ndombolo, interprétée par Dany Engobo, Awilo Longomba, Aurlus Mabélé, Mav Cacharel, Koffi Olomide et des groupes comme Extra Musica et Wenge Musica, entre autres.
Car elles sont avant tout fonctionnelles, étroitement liées à des rituels, à l'organisation sociale, à la répartition des tâches entre hommes et femmes, à celle des classes d'âge, et elles sont en outre conditionnées par les structures politiques et religieuses.
La musique classique désigne, pour le grand public, l'ensemble de la musique occidentale appelée « savante » par distinction avec la musique populaire, à partir de la musique médiévale et jusqu'à nos jours.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…
Le kwaito est un genre musical ayant émergé à Johannesbourg, en Afrique du Sud, pendant les années 1990. Il s'agit d'une variante de musique house faisant usage d'échantillons sonores issus de musiques africaines.
L'histoire et la culture du peuple africain, esclaves des Portugais et des Espagnols à la fin du 15e siècle, voici ce qui a formé la musique de toute l'Amérique, pas seulement l'Amérique Latine, mais également du Sud, du Nord, du Centre et des Îles Caribéennes.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).