Composition de l'Atmosphère
L'atmosphère est généralement considérée comme formant un système gazeux contenant principalement de l'azote, de l'oxygène, de l'argon, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau.
Comme tous les gaz, l'air est pesant et a donc une masse. Dans les conditions usuelles de température et de pression: 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.
L'atmosphère est si mince qu'on peut se représenter son épaisseur relativement à la Terre comme la pelure d'une pomme relativement à l'ensemble du fruit. C'est la force d'attraction de la Terre qui retient l'atmosphère autour du globe.
L'air est un mélange gazeux, il est composé majoritairement : de diazote (78 %) dont la formule chimique est N2 ; de dioxygène (21 %) dont la formule chimique est O2.
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
Pour ce qui concerne la température de l'air, les valeurs extrêmes sur Terre semblent comprises entre -88 °C et +58 °C ; en France, ces limites se situent vers -33 °C et +44 °C.
Comme tout corps qui a une masse, l'air subit l'effet de l'attraction terrestre et reste donc prisonnier de notre planète. Les molécules qui constituent notre atmosphère sont animées d'une vitesse d'environ 500 mètres par seconde à température ordinaire.
En bref, tous les organismes qui ont besoin d'air pour respirer, mourraient. Les plantes et les animaux terrestres disparaitraient, tout comme les poissons. La plupart des organismes aquatiques subiraient le même sort, bien que certaines bactéries pourraient survivre.
– notre planète est entourée d'une atmosphère gazeuse d'une centaine de kilomètres d'épaisseur ; – parmi les gaz qui composent cette atmosphère, il y a de l'oxygène. Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Elle est invisible et occupe tout l'espace qui lui est offert. Comme les autres gaz, elle n'a donc ni forme propre ni volume propre. L'air est également un gaz.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone.
Un air. Air a plusieurs sens : « atmosphère », « mine, allure » et « mélodie ». Il est masculin et s'écrit sans e final.
Respiration interne et externe
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
Étymologie. (Nom 1) (1119) Du latin aer , de même sens. (Nom 2) (1580) Par extension du sens « atmosphère, ambiance ». (Nom 3) (1578) De l'italien aria , extension du sens « manière ».
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Dans un communiqué publié mardi 10 janvier 2023, la Nasa a annoncé avoir repéré une exoplanète potentiellement habitable. Découverte dans le cadre de la mission Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), cette planète nommée TOI 700 e aurait approximativement la taille de la Terre.
Il y a 5 milliards d'années, la Terre n'existait pas. A la périphérie de notre galaxie, la voie lactée, il n'y avait qu'un vaste nuage de gaz et de poussières. A l'origine de ce nuage : l'explosion d'une supernova.
L'air se déplace des zones de haute pression vers des zones de basse pression et crée ainsi le vent. Mais il n'y a pas d'air dans l'espace et il n'y a pas de zone de haute ou de basse pression non plus. Donc, il n'y a pas de vent proprement dit dans l'espace.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Le gaz le plus abondant dans l'air martien est le dioxyde de carbone (à 96%). Or ce gaz est toxique en forte concentration pour l'Homme. L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement.
L'air est d'abord nettoyé de ses poussières, puis ses molécules sont ralenties grâce à des changements de pression successifs. Ces changements font chuter la température de l'air. Quand elle atteint -200°C, les molécules de l'air sont si lentes qu'elles se rassemblent : l'air devient liquide !
Rester immobile dans l'avion donne froid
L'autre raison de cette sensation de froid est simple : nous restons immobiles, longtemps assis. Les compagnies aériennes comme Air France règlent la température de la climatisation entre 18°C et 22°C en moyenne. Sauf que tout le monde reste vissé sur son siège.
Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.