Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des animes commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Il faut dire que le tout premier dessin animé du cinéma vient juste d'être inventé, de l'autre côté de l'Atlantique, par James Stuart Blackton, qui, en 1906, signe "Humorous Phases of Funny Faces", grâce à un tout nouveau procédé qu'on appelle « Le tour de manivelle ».
Le plus ancien anime connu, découvert en 2005, fut produit ca. 1907 et se composait de 50 images dessinées directement sur un ruban de celluloïd. Ce court essai montrait un jeune garçon écrivant les caractères chinois pour « film » (映画), puis se tournant vers le spectateur et lui tirant son chapeau.
Émile Cohl crée en 1908, à Paris, le premier dessin animé au monde : le 17 août 1908, soit 13 ans après l'invention du cinématographe, le premier dessin animé fait pour la société Gaumont, est dévoilé par son créateur. Le Français Émile Cohl, de son vrai nom Émile Courtet, présente le premier dessin animé.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais. Ce film est donc le point de départ d'une petite exposition installée au cœur de l'événement qui s'ouvre bien évidemment par Goldorak, la série animée qui, grâce au Club Dorothée, a popularisé le dessin animé japonais en France.
Sazae-san est adapté en une série animée diffusée sur Fuji Television tous les dimanches depuis octobre 1969 . Elle entre en 2004 dans le Livre Guinness des records en tant que « série animée encore en cours la plus longue du monde ».
One Piece fait sans aucun doute partie des meilleurs animes de tous les temps. Cette année, la série live-action One Piece de Netflix s'est même montrée à la hauteur des énormes attentes des fans.
En 1908, le dessinateur français Émile Courtet, dit Émile Cohl (1857-1938), reprend ce procédé et réalise le premier dessin animé français sur pellicule photosensible 35 mm : Fantasmagorie ; ce film est projeté pour la première fois le 17 août 1908 et annonce l'œuvre d'un cinéaste imaginatif et créatif.
Walt Disney présente son croquis à son dessinateur, Ub Iwerks, qui se l'approprie. Puis il lui donne un nom : Mortimer. Mais sa femme lui conseille de le changer en Mickey, beaucoup plus vendeur selon elle. Ub Iwerks dessine seul le tout premier dessin-animé avec Mickey comme héros.
Ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs d'animation japonaise après l'Asie. Cela permet de comprendre pourquoi les États-Unis sont aussi importants et impliqués dans l'animation japonaise aujourd'hui.
Du japonais アニメ , anime, apocope de アニメーション , animēshon (« dessin animé »), lui-même issu de l'anglais animation .
Momotaro, le divin soldat de la mer (1945)
Considéré comme le premier véritable long-métrage d'animation japonais, de par sa durée canonique, ce film de propagande à la gloire du Japon met en scène les exploits du soldat Momotarō et de son armée d'animaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Selon certains savants, les premiers dessins animés étaient des peintures d'animaux réalisées par les hommes préhistoriques dans des grottes, des animaux dessinés plusieurs fois, de manière très rapprochée, comme si on avait voulu les représenter en train de bouger.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
Émile Reynaud, inventeur du cinéma d'animation
Du Fantascope au Phénakistiscope en passant par le Zootrope, l'illusion d'une image en mouvement n'est pas seulement une prouesse technique, mais aussi un spectacle captivant, qui amuse et séduit les foules.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Gaumont, producteur de Fantasmagorie, définit ce film de 36 mètres comme une « scène tirée de dessins humoristiques du plus drôle effet ».
Disney, c'est en fait le nom de son créateur, Walt Disney : un Américain qui est mort il y a 50 ans. En 1923, il a ouvert avec son frère un studio de dessins animés portant leur nom. En 1927, ils ont créé leur premier personnage et leur premier dessin animé : Oswald le lapin chanceux.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Deux films des studios Disney arrivent en tête de notre palmarès des films d'animation les plus chers de toute l'histoire du cinéma. Raiponce (Tangled), sorti en 2010, et Le roi lion (The Lion King), sorti en 2019, ont tous les deux requis un budget de production gigantesque de 260 millions $.
490 millions
C'est le nombre d'exemplaires du manga qui ont été vendus à travers le monde, faisant de « One Piece » le manga le plus vendu de tous les temps, devant « Golgo 13 » et « Dragon Ball ».
Ce sont les one-shots.