1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l'informatique en nuages.
L'histoire du Cloud Computing
Le terme de Cloud Computing est apparu au début des années 2000. Toutefois, le concept de « l'informatique en tant que service » remonte aux années 1960.
La première personne à employer l'expression de cloud computing fut le professeur Ramnath Chellappa de l'université du Texas à Austin en 1997. Salesforces, en 1999, fut le premier, à transformer ce concept en business avec le logiciel de gestion de la relation client éponyme.
IBM, Salesforce et Google Cloud complètent la liste des cinq premiers, avec respectivement 6,5 milliards de dollars, 5,8 milliards de dollars et 4 milliards de dollars de revenus trimestriels.
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
Propriétaire de près de la moitié du marché mondial de l'infrastructure cloud publique, Amazon est le leader incontesté du marché. En 2018, Amazon a enregistré des revenus de 15,4 milliards de dollars, soit une croissance de 26,8% par rapport à l'année précédente.
1 Depuis votre smartphone, ouvrez le panneau des applications puis accédez aux « Paramètres ». 2 Allez dans « Comptes et sauvegarde » puis dans « Samsung Cloud ».
Il représente la nouvelle tendance pour stocker les données. Le cloud est donc aussi appelé cloud computing mais vous pouvez aussi tomber sur les termes synonymes nuage informatique, informatique en nuage ou bien encore informatique nuagique.
Le cloud public, toujours en tête
Le retail et le commerce électronique, les médias et le divertissement, la finance et la banque, ainsi que les éditeurs de logiciels sont les secteurs qui utilisent le plus le cloud, selon O'Reilly.
Mais au-delà de ces modes de services, 4 typologies de Cloud Computing peuvent encore être définies, toujours en fonction des acteurs et des usages qui en sont fait : Cloud interne privé Cloud externe privé Cloud interne ouvert.
Pour uploader des fichiers et les stocker, les meilleurs services de stockage sont Google Drive, pCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore iCloud.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Un système de fichiers dans le cloud est un système de stockage hiérarchique qui fournit un accès partagé aux données de fichier. Les utilisateurs peuvent créer, supprimer, modifier, lire et écrire des fichiers, et peuvent les organiser de manière logique dans des arborescences de répertoires, pour un accès intuitif.
LES INCONVENIENTS
Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution. Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.
pCloud est le meilleur stockage cloud, pour ses fonctionnalités, sa sécurité et ses prix bas. Notre avis sur pCloud. kDrive est un excellent stockage en ligne européen. Il a l'avantage d'être très bon marché (deux fois moins cher que tous les concurrents) et de profiter d'une politique de confidentialité protectrice.
Un serveur Cloud est une ressource de serveur centralisée et regroupée qui est hébergée et déployée sur un réseau (typiquement Internet) et accessible à la demande par plusieurs utilisateurs.
Le Cloud Computing facilite votre transformation numérique en facilitant le développement du travail collaboratif et de la mobilité dans votre entreprise. Avec le Cloud, vos outils informatiques deviennent plus agiles et vos collaborateurs gagnent en productivité.
Le numérique émet 3,9% des gaz à effet de serre du monde[4]. C'est plus que le transport aérien civil. D'ici 2025, ce chiffre pourrait doubler. La consommation d'énergie des centres de données passera d'environ 200 térawattheures (TWh) par an à près de 3 000 TWh/a en 2030[8].
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
« Il existe différents types de cloud selon les préférences de chaque organisation : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride. Dans le cloud privé, l'organisation va devoir gérer l'ensemble de son infrastructure. Elle possède son propre datacenter, localisé dans ses bâtiments ou bien à faible distance.
Tout d'abord, quelle est la différence entre iCloud et iCloud Drive ? iCloud désigne le cloud, autrement appelé « le nuage », qui représente l'ensemble de système de stockage en ligne. iCloud Drive quant à lui est l'application qui gère ce cloud.