La fabrication du cuir a été introduite en Grande-Bretagne par les envahisseurs, les Romains et les communautés religieuses, dont les moines étaient experts. Les Britanniques de l'Antiquité utilisaient le cuir à de nombreuses fins : chaussures, vêtements, sacs en cuir et articles de guerre.
Les premières traces de travail du cuir remontent à l'homme de Neandertal, il y a environ 50 000 ans.
Le cuir et son origine:
Nos ancêtres les plus lointains utilisaient des peaux afin de protéger leur corps, leurs mains et leurs pieds. Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le tannage.
Le travail du cuir inventé par hasard
Il y a fort à parier que sa découverte résulte en grande partie du hasard. Des peaux se retrouvèrent immergées dans un point d'eau entouré d'arbres. Des écorces et des feuilles s'y trouvaient qui jouèrent le rôle d'agent tannant. Le cuir ainsi obtenu était alors bien plus souple.
Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Un tiers des exportations mondiales de la filière cuir provient d'Europe dont la moitié a pour origine la France et l'Italie (16%). L'Italie (12%) est le deuxième exportateur mondial de la filière cuir derrière la Chine (36%). Ses principaux clients sont la France, les États-Unis, Hong-Kong, la Chine et l'Allemagne.
Les premières traces de l'utilisation du cuir datent du Paléolithique.
L'origine du terme “maroquinerie” est marocain. Il date du début de l'utilisation du maroquin (1536) qui désigne un cuir provenant de chèvres et de boucs. Il faut savoir que ce sont les Grecs et les Romains qui ont industrialisé les processus de tannage en premier !
Sa couleur naturelle beige provient des tannins végétaux utilisés. A ne pas confondre avec des cuirs naturels non teintés d'un coloris blanc ou blanchâtre provenant de tannins synthétiques contenant du bisphénol ou d'un coloris bleu ou bleuâtre provenant des tannins de chrome ou minéraux.
Le cuir dit aniline ou pleine fleur est l'un des meilleurs cuirs, sans défaut ou presque. Très solide, il garde longtemps son apparence naturelle et son grain. Le cuir pleine fleur pigmentée conserve sa qualité et son épaisseur.
Par conséquent, bien que le cuir soit dérivé de la peau animale, il ne s'agit pas d'un produit alimentaire et ne devrait pas être consommé, car il n'apporterait aucune valeur nutritionnelle et pourrait causer des problèmes digestifs.
À l'origine. À l'origine de la veste en cuir se trouvent les frères Irving et Jack Schott, immigrés russes vivant aux États-Unis et qui, dans les années 20, se spécialisent dans la confection de vestes de moto en peau de cheval à New York.
LE CUIR ÉPI LOUIS VUITTON
Depuis sa création en 1920, le cuir Épi traverse les époques et ne cesse de se réinventer au fil des collections. Sa texture en relief obtenue selon une technique d'embossage fait référence aux champs de blé qui ondulent sous le soleil.
Le cuir est une matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible, notamment par un processus de tannage qui peut être végétal ou chimique.
Le cuir de cheval est le cuir le plus résistant mais également le plus rigide. Certains modèles peuvent même tenir debout lorsqu'on les pose au sol ! Il possède un grain très fin et il est très généralement commercialisé avec une finition brillante pour que son vieillissement soit le plus esthétique possible.
A l'origine, le sac à main était porté par les esclaves à l'Antiquité. Ils y rassemblaient les affaires de leurs maîtres dans des contenants conçus en poil de chèvre.
L'inventeur norvégien, Ole Bergan, a eu une nouvelle idée lors d'une partie de chasse en 1908. Son sac souple n'était pas vraiment inconfortable, mais provoquait des douleurs aux épaules.
= originaire du Maroc, qui concerne le Maroc.
Un maroquinier est par définition un artisan qui travaille le cuir mais il lui arrive aussi de travailler le tissu et le synthétique. Portefeuilles, chaussures, sacs, ceintures, etc. : son savoir-faire ancestral se perpétue tout en s'adaptant à la mode actuelle.
CC. S.T.M.C-B.D.D.T.D.F.), dite « Famille du cuir », est une association compagnonnique constituée à Paris en 1946. Elle fut une des Corporations à reconnaitre l'AO, et donc par le fait affiliée à l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, elle s'en est séparée en 2007.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Levroux, capitale du cuir et du parchemin.
Si le cuir de veau provient surtout des vaches laitières (souvent des Holstein, noires et blanches), les meilleures peaux sont issues des races à viande, Salers, Charolaises et autres Limousines, explique Marianne Orlianges chez Interbev, l'association interprofessionnelle du bétail.