Les objectifs de développement durable ont été adoptés par tous les États Membres de l'ONU en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit un plan de 15 ans pour atteindre lesdits objectifs et les cibles y relatives.
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Depuis 2015, les pays du monde entier sont appelés à mettre en oeuvre l'Agenda 2030 - un programme visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l'Organisation des Nations unies. Ils constituent l'Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l'horizon 2030, en vue d'« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».
Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
La première cible du premier ODD proposé par le Groupe de travail ouvert (GTO) des États Membres est « l'élimination totale de l'extrême pauvreté dans le monde entier » d'ici à 2030. Le deuxième cible est la réduction d'au moins de moitié de la proportion de pauvres selon les définitions nationales.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030.
Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Enfin, c'est le Forum politique de haut niveau (FPHN), organisé chaque année, qui permet de mettre en œuvre les ODD à l'échelle internationale.
L'ambition de certains objectifs.
L'OMD 1 proposait de réduire la pauvreté de moitié, l'ODD 1 vise à l'éliminer. Il en est de même pour la faim. Les objectifs sont dans l'ensemble plus ambitieux que dans les OMD.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d'ici à 2030.
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
Tous les 193 États membres de l'ONU ont négocié ces 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles, tous se sont accordés pour les adopter et tous se sont engagés à tout mettre en œuvre pour les atteindre.
Les 17 objectifs sont interconnectés, s'appliquent à tous les pays et doivent être atteints par toutes les parties prenantes : administrations publiques, secteur privé, société civile, système des Nations Unies et autres, dans le cadre d'un partenariat de collaboration.
Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.
La première référence en français à l'expression de « développement durable » semble être faite par un document de 1980 intitulé « Stratégie mondiale de la conservation : la conservation des ressources vivantes au service du développement durable »8 et élaboré par un important regroupement d'organisations ...
La définition « officielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987. Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU.
Réduire les inégalités dans et entre les pays. Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Assurer des modes de consommation et de production durables.
Le seuil de 1,90 dollar par jour, qui rend compte d'une situation d'extrême pauvreté, est calculé à partir des seuils de pauvreté nationaux des 15 pays les plus pauvres de la planète. Il correspond au minimum de ressources dont une personne a besoin pour se nourrir, s'habiller et se loger dans ces pays.