Les parcs naturels régionaux ont été créés en France par un décret signé par le Général de Gaulle le 1er mars 1967.
La première idée et le terme même de « parc national » sont attribués à l'artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des indiens d'Amérique, Georges Catlin (1796-1872) qui propose en 1832 que les merveilles naturelles soient préservées : « by some great protecting policy of government... in a ...
Création des parcs nationaux Loi du 22 juillet 1960.
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares ), soit une superficie plus importante que celle de la Corse.
Les parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels. Leur caractère exceptionnel résulte d'une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines.
L'établissement public est présidé par un Conseil d'administration (CA) composé de représentants de l'État, d'élus locaux, de scientifiques et d'usagers du territoire. Les services en charge du patrimoine, de l'aménagement et de la communication, des finances et du personnel sont groupés au “siège” du Parc national.
Les espaces naturels que sont les Parcs Naturels Nationaux et les Réserves naturelles sont donc des outils de protection réglementaire, alors que la Charte d'un « P.N.R. » induit une protection à valeur contractuelle. Ces formes d'espaces naturels se distinguent alors des Parcs Naturels Régionaux.
Chaque PNR est géré par un syndicat mixte chargé de l'aménagement et de la gestion du parc. Il fait l'objet d'une charte, qui constitue le projet du parc naturel régional.
Les parcs nationaux de France, placés sous la tutelle du ministère de l'environnement; , du développement durable et de l'énergie (MEDDE), se doivent de concourir aux politiques nationales de protection de l'environnement et de développement durable telles que la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), la ...
Ainsi, un Parc naturel régional induit des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle pour l'ensemble de son territoire, à la différence d'autres espaces protégés de valeur réglementaire. Un Parc national est constitué d'un « cœur », monument exceptionnel de la nature, et d'une aire d'adhésion.
Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
Le parc national du Nord-Est-du-Groenland est la plus vaste aire protégée au monde.
Le Futuroscope
Premier parc d'attractions créé en France, le Futuroscope associe, avec brio, loisirs et découvertes. Chaque saison, le parc renouvelle nombre de ses attractions, mais les plus populaires restent au menu.
3. Les Parcs naturels régionaux. Créés en 1967 par la DATAR sous forme de syndicats mixtes, les 51 parcs naturels régionaux (PNR) sont co-financés par l'État et les collectivités territoriales.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
La gestion des Parcs est basée sur deux axes : L'efficacité territoriale: une charte pour 15 ans renouvelable. Un Parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable (la Charte) entre élus et habitants, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysagé (dans un but de loisirs).
Comment se crée un Parc naturel régional ? L'initiative de la création d'un Parc naturel régional revient au Conseil régional dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire. Un avis d'opportunité sera rendu en début de procédure par le ministre chargé de la protection de la nature.
Comment s'y prend-il ? Sur la base d'un dossier (qui est par ailleurs soumis à une enquête publique), le décret de création d'un parc national est pris après avis du Conseil d'Etat. Il délimite le territoire du parc national (cœur et aire optimale d'adhésion), et approuve la charte du parc national.
Un Parc national se compose d'un cœur (autrefois appelé « zone centrale »), inhabité ou faiblement peuplé, où une réglementation stricte protège les milieux (faune, flore, paysage) et d'une aire d'adhésion (autrefois « zone périphérique ») à la réglementation plus lâche.