En 1773, James Cook et son équipage traversèrent le Cercle antarctique pour la première fois. Il découvrit des îles isolées, mais aucun continent. Il ignorait qu'à ce moment de son voyage, il ne se trouvait qu'à 128 kilomètres des côtes de l'Antarctique.
Atteindre le bout du monde, c'est le rêve de tout explorateur ! Roald Amundsen, marin aguerri et fin connaisseur du mode de vie inuit, devient, à 39 ans, le premier homme à atteindre le pôle Sud. Retour sur cette victoire de décembre 1911.
Le 7 février 2017, Mike Horn est devenu le premier homme à traverser l'Antarctique sans assistance et en solitaire. Un périple de 5 100 km réparti sur 57 jours. Trois ans plus tard, ce record de la traversée de l'Antarctique vient d'être battu par Geoff Wilson, un explorateur australien de 49 ans.
À personne ! Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science. Le Canada y a adhéré en 1988.
Les 23 pays qui ont signé le traité, mais qui n'ont aucun projet scientifique sur le continent, peuvent assister aux réunions, sans droit de vote. Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
La manière la plus courante de se rendre en Antarctique est de partir en croisière, souvent depuis Ushuaia, en Argentine, la ville la plus australe du monde. De nombreuses croisières vers la péninsule antarctique comprennent également des arrêts aux îles Malouines (Falkland) ou en Géorgie du Sud.
Ce serait une équipe soviétique qui, en avril 1948, aurait pour la première fois atteint, il y a un demi-siècle, le pôle. Leôavril 1909 serait la date, retenue encore aujourd'hui par la plupart des ouvrages de référence, de la découverte du pôle Nord par l'explorateur américain Robert Peary1.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
au lat. antarcticus (Apulée, Mund., 1 ds TLL s.v., 127, 40) lui-même empr. au gr. α ̓ ν τ α ρ τ ι κ ο ́ ς « antarctique ou austral (littéralement : opposé à la région de la Grande-Ourse) » (Aristote, Mund., 2, 5 ds Bailly).
Au cours du 19e siècle la découverte du pôle Nord et de ses habitants continue. Le pôle nord magnétique sera par exemple déterminé par le Britannique John Ross, lors d'une expédition, en 1831. En 1818 John Ross avait été le premier Européen, avec son compatriote Edward Perry, à rencontrer des « Eskimos ».
Le pôle sud, en tant que point le plus au sud du globe, enregistre une température moyenne annuelle d'environ -50 °C.
Roald Amundsen at the South Pole. Pour les amateurs d'explorations polaires, les noms de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen parlent d'eux-mêmes, mais ils sont loin d'être les deux seuls grands explorateurs polaires originaires de Norvège.
On y trouve le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal, le manchot empereur, le manchot sauteur, le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan et le gorfou doré. Environ 12 millions de manchots résident dans les conditions relativement douces de la Péninsule Antarctique.
La vie humaine est maintenant quasiment entièrement dévouée à la recherche. Personne n'y habite de façon permanente. Mais plusieurs stations de recherche hébergent, été comme hiver, chercheurs et personnel, souvent pour des missions d'un an.
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
L'Antarctique est un des continents de la Terre. Il est principalement recouvert de glace appelée inlandsis. C'est le continent le plus froid et en conséquence, il accueille une faune et une flore peu abondantes.
L'ours blanc occupe exclusivement les régions polaires de l'hémisphère nord dont il est devenu l'animal emblématique.
Protéger la faune et la flore australes.
Le pôle Nord est une mer recouverte de glace. En été, une partie de cette banquise fond. Or, l'eau libre absorbe mieux les rayons du soleil que la neige et la glace qui les réfléchissent. L'eau se comporte comme un réservoir de chaleur qui la restitue dans l'atmosphère, ce qui tempère le climat.
La certification ETOPS
Par exemple, un avion certifié ETOPS240, ne pourra pas voler sur une zone de la terre où plus de 240 minutes (4heures) seront nécessaires pour rejoindre un aéroport en cas de panne d'un moteur.