Qui a définit le développement durable ?

Interrogée par: Antoine-Franck Blin  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Qui a inventé le développement durable ?

En 1987, le rapport de Mme Gro Harlem Brundtland "Our commun future" (Premier ministre de Norvège et présidente de la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement) définit le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des ...

Quand est né le concept de développement durable ?

leurs", le concept de développement durable a été consacré par le premier Sommet de la Terre organisé à Rio de Janeiro en 1992. Ses objectifs ? Assurer pour tous le progrès économique et social en préservant sur le long terme les ressources naturelles et énergétiques de la planète.

Quelle est l'origine du développement durable ?

pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. L'efficacité économique en diminuant l'extrême pauvreté et en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée.

Quel est le nom donné au rapport qui a instauré le développement durable ?

Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland).

Développement durable - Définition

Trouvé 18 questions connexes

Qui a défini les 17 objectifs de développement durable ?

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Qui sont les principaux acteurs du développement durable ?

Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.

Qui a inventé le développement ?

Le terme développement n'est employé dans son acception économique que depuis les années 1950. Mais l'idée est plus ancienne. Elle constitue le thème central du livre d'Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), qui marque les débuts de l'économie politique moderne.

Qui est Brundtland ?

Femme politique norvégienne (Oslo 1939). Docteur en médecine (1963), élue députée travailliste en 1977, elle est vice-présidente (1975-1981) puis présidente du parti travailliste (1981-1992).

Comment les auteurs définissent le développement ?

Perroux : « Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ».

Quel est l'origine du développement ?

La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.

Quels sont les 3 axes du développement durable ?

Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.

Quels sont les trois principes du développement durable ?

Les principes du développement durable
  • La responsabilité La responsabilité s'exerce à deux niveaux : individuelle et collective. ...
  • La solidarité La notion de solidarité pour le développement durable s'entend également à plusieurs niveaux. ...
  • La participation. ...
  • La précaution. ...
  • La subsidiarité

Quelle loi a créé le Rapport sur le développement durable ?

mise en visibilité de leur contribution au développement durable de leur territoire, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 précise l'obligation, pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, de produire et de présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable en amont du Débat ...

Quel est le rôle du développement durable ?

Le développement durable réconcilie trois champs de l'activité humaine – la société, l'économie et l'environnement – en proposant une notion de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Qui est Madame Gro Harlem Brundtland ?

Le 27 Avril 1987, Gro Harlem Brundtland, Première Ministre du Royaume de Norvège et Présidente de la Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement à l'ONU, rend aux Nations Unies un rapport intitulé « Notre avenir à tous », qui deviendra très vite le Rapport Brundtland.

Comment le développement durable Est-il défini en 1987 lors du rapport Brundtland ?

Un texte fondateur pour le développement durable

Le rapport Brundtland pose la définition la plus célèbre du développement durable : « Le développement durable, c'est s'efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. »

Quel est l'autre titre du rapport Brundtland ?

Le rapport « Notre avenir à tous », dit rapport Brundtland, est le texte fondateur du développement durable.

Qui est le père du développement personnel ?

Le premier à avoir introduit le développement personnel dans la sphère professionnelle est Abraham Maslow (1908-1970).

Quel est le but du développement ?

Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.

Quelles sont les étapes du développement selon Rostow ?

Rostow (1960). Il définit les cinq phases successives par lesquelles passe le développement économique : la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le démarrage, le progrès vers la maturité et l'ère de la consommation de masse.

Quels sont les 5 finalités du développement durable ?

Épanouissement de tous les êtres humains
  • Épanouissement contre toute forme d'exclusion.
  • Accès de chacun à une éducation de qualité
  • Gouvernance et démocratie participative.
  • Permettre à tous l'accès à la culture et à l'échange interculturel.

Quels sont les outils de travail de développement durable ?

Des outils pour le développement durable en PME
  • Comptabilité, finance et vérification interne ;
  • Gestion immobilière ;
  • Recherche et développement ;
  • Relations communautaires ;
  • Technologies de l'information ;
  • Gestion environnementale ;
  • Ressources humaines et santé-sécurité au travail ;
  • Logistique ;

Quels sont les thèmes du développement durable ?

  • Pauvreté
  • Faim et alimentation.
  • Santé
  • Éducation.
  • Égalité des sexes.
  • Eau et assainissement. 7-12.
  • Énergie.
  • Croissance économique.

Article précédent
Pourquoi faire un mois sans alcool ?