A Chinon, cette jeune fille de seize ans, née à Domrémy en Lorraine, vient demander audience à Charles et lui déclare, « au nom de dieu », qu'il est bien le « vrai héritier du trône de france ». Elle dit avoir des visions qui lui demandent de sauver Orléans, de le faire couronner roi de France.
Obéissant aux voix qu'elle entend, Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt, le représentant du dauphin Charles. Elle le convainc de l'aider à obtenir une audience auprès du Dauphin.
En 1425, Jeanne d'Arc a 13 ans quand elle affirme entendre des voix pour la première fois. Jeanne reçoit du conseil de ses voix - saint Michel, sainte Marguerite, sainte Catherine - les grands axes de sa mission : lever le siège d'Orléans, faire sacrer Charles VII à Reims, « bouter les Anglais hors de France ».
Jeanne d'Arc à Chinon
Jeanne d'Arc convainc le roi Charles VII et son Conseil de poursuivre le siège de Troyes. Enluminure du manuscrit Les Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d'Auvergne, Paris, BnF, département des manuscrits, fin du XV e siècle. Le royaume de France en 1429.
Jeanne n'en parle à personne, mais mois après mois, année après année, les voix reviennent, insistantes… A seize ans, elle parle de ses voix à son oncle, Durand Laxart, qui l'escorte auprès de Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, forteresse voisine de Domrémy.
2 – Elle entendait des voix
Dès ses 13 ans, Jeanne entendait les voix des Saints lui expliquant qu'elle était l'élue du Dieu. Dans son village, les gens ont très vite commencé à la prendre pour une folle.
Encore aujourd'hui, nul ne sait ce qu'il est advenu de l'épée de Jeanne d'Arc, l'épée Sainte-Catherine-de-Fierbois. Selon la légende, elle pourrait-être cachée à Lagny-sur-Marne. C'est en tout cas en quittant la commune, que la Pucelle d'Orléans, se sépare de l'épée qui l'a accompagnée dans toutes ses batailles.
Jeanne d'Arc conduit le futur roi Charles VII d'Orléans à Reims, afin de pouvoir faire sacrer le roi. En effet, Reims est surnommée la Cité des Sacres, en raison de sa symbolique dans l'Histoire des Rois de France, car presque tous s'y sont fait sacrer.
Elle est arrivée à Chinon deux jours auparavant pour transmettre au roi le message que les voix de l'archange saint Michel, de sainte Marguerite et de sainte Catherine lui ont soufflé : il faut bouter les Anglais hors du royaume et faire couronner Charles VII à Reims.
Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans. De nos jours, Charles VII est souvent éclipsé par ceux qui l'ont servi à la guerre et au redressement du pays.
Et Charles VII était un tempérament à subir en permanence des influences, y compris celle de sa favorite Agnès Sorel. Un homme faible dont l'adolescence avait été trop violente pour ne pas espérer l'ordre et la paix. Le seul risque qu'il avait pris était de croire Jeanne d'Arc. En cela, il avait eu raison.
Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Et il s'en est fallu de peu pour que Jeanne d'Arc (1412-1431) ne parlât pas français. Son village, Domrémy, était traversé par un ruisseau qui le divisait en deux. Côté ouest, on parlait le dialecte champenois, proche de celui de Paris; côté est, c'était le barrois, un idiome germanisant.
Son unique but est de libérer la ville, pour cela, elle ne recule devant rien et fait preuve d'une impatience bénéfique à la morosité de la population prête à abandonner le siège. Le 8 mai, Orléans est libérée et Jeanne d'Arc est acclamée.
Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue avec une certaine impatience et beaucoup d'appréhension.
BIOGRAPHIE Jeanne D'Arc. Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, issue d'une famille de paysans assez aisée. C'est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France.
Depuis quatre ans déjà, la demoiselle entend des voix. Elle n'a que 13 ans en 1425, en pleine guerre de Cent ans, lorsque saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine l'exhorte à conduire le dauphin à Reims pour le faire sacrer et libérer ainsi le royaume de France des Anglais.
Charles V de France est sacré roi à Reims le 19 mai 1364. Son règne coïncide avec la fin de la première phase de la guerre de Cent Ans, Charles le Sage ayant récupéré la plupart des terres tombées aux mains anglaises, et restauré l'autorité de l'État.
Si cette rencontre n'avait pas eu lieu, l'histoire de France aurait été bien différente. En 1429, Jeanne d'Arc se présenta à Chinon devant le dauphin Charles VII qu'elle mènera jusqu'au sacre après avoir libéré Orléans du joug des Anglais.
Jeanne d'Arc rencontre le dauphin à Chinon et lui fait part de sa volonté de le faire sacrer à Reims, affirmant être inspirée par Dieu. En 1429, elle délivre Orléans assiégée par les Anglais et bat ces derniers à Patay. Charles VII est sacré à Reims.
10) Quel est le sort de Jeanne d'Arc 1 an plus tard ? Elle est capturée par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais.
« La devise : Vive labeur, dit-il, attribuée si souvent à Jeanne d'Arc est, en réalité, celle de la famille Thiesselin ; ces armoiries et la devise se trouvent sur le tympan de la porte de la maison dela Pucelle, à Domremy…
Lors du procès de 1431, elle affirme encore ne savoir ni lire ni écrire, et l'abjuration lui est lue à haute voix.
Les juges de Jeanne d'Arc, brûlée vive place du Vieux-Marché, à Rouen, le 30 mai 1431, avaient ordonné que ses restes soient collectés et jetés dans la Seine.