Des sécheresses répétées seraient à l'origine de l'effondrement de la civilisation maya. Les explorations du Yucatan à l'époque victorienne ont permis de mettre au jour de nombreuses ruines mayas enfouies sous la jungle.
Les géologues sont arrivés à la conclusion que tel fut cas entre 800 et 1000 avec une aridité maximale en 922. Pour intéressante qu'elle soit, peu d'archéologues invoqueraient actuellement le changement climatique comme la cause unique de l'effondrement classique, plutôt comme un facteur parmi d'autres.
Un dérèglement climatique amplifié par la déforestation
Résultat : la surexploitation des ressources durant les années diluviennes – accompagnée d'une augmentation de la population – a laissé place à une baisse spectaculaire des rendements au cours de la période caniculaire.
La dernière grande cité maya à avoir été abandonnée fut Mayapan, au Yucatan, vers 1450. Quand Cortes traversa l'aire de l'Ancien Empire, dans le bassin de l'Usumacinta comme dans le Petén, les cités mayas étaient délaissées depuis longtemps.
Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Les quelques cités mayas qui sont parvenues à perdurer jusqu'à l'époque post-classique ont fini par s'éteindre avec la conquête espagnole et l'arrivée de maladies importées par les Européens.
Géographie et carte du territoire Maya
Le territoire Maya (400 000 km2) s'étend sur les états actuels du Guatemala, du Belize, une partie du Mexique (états du Yucatan, du Campèche, du Quintana Roo et du Chiapas), une partie du Salvador et du Honduras.
Aujourd'hui, les Mayas représentent 60 % de la population et vivent d'agriculture et d'artisanat. On distingue trois périodes principales dans cette brillante civilisation : La période préclassique va de 3 000 ans av. J-C à 250 apr.
K'inich Janaab' Pakal Ier ( 23 mars 603 - 28 août 683 ), aussi connu sous le nom de Pacal II et de Pacal le Grand, est le plus célèbre Ahau (souverain) de la cité-État maya de Palenque.
Les premiers balbutiements de calendrier et d'écriture en Méso-Amérique ont été mis en évidence et démontrés en Oaxaca vers 500 avant J. -C. Nous constatons aussi une certaine précocité de l'écriture dans les Hautes Terres du Guatemala.
La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.
Civilisations disparues : Amériques
Les Anasazis dans l'Ouest américain, les Aztèques ou les Toltèques au Mexique, les Mayas au Guatemala, les Incas au...
Pendant cette période, les Mayas sont influencés par la culture de Teotihuacán et de la civilisation Olmèque en matière d'art, de religion, d'astronomie et de l'organisation sociale.
Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Il y a près de cinq cents ans, quelque 15 millions d'Aztèques étaient emportés par une mystérieuse maladie.
Les causes possibles d'un déclin d'une civilisation comprennent les catastrophes naturelles, la guerre, les épidémies (peste), la famine et la dépopulation.
Jadis puissant et fastueux, l'empire aztèque s'est effondré de manière très brutale. Si la conquête militaire espagnole a certes été fatale pour les puissances précolombiennes et leurs souverains, les épidémies qui lui ont succédé ont probablement constitué le coup de grâce porté à la civilisation aztèque.
"ITZAMNÁ", le Dieu Créateur, Dieu D, et parfois représenté avec des attributions du soleil. Il est le créateur des hommes, seigneur des cieux, du jour et de la nuit. Les spécialistes du monde Maya pensent qu'Itzamná serait le premier prêtre, créateur d'écriture et de livres.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Les cités olmèques sont les premières villes de la Mésoamérique, soit près d'un millénaire avant les cités mayas (Le Mirador). À l'échelle mondiale, les Olmèques sont contemporains des Phéniciens.
Les Mayas considéraient que les dieux n'agissaient pas uniquement par bonté, mais seulement en échange d'offrandes, que ce soit de nourriture, d'encens, mais également de sang. Pour cette raison, régulièrement des sacrifices étaient pratiqués sur des humains ou des animaux.
Les langues maya
La vitalité de ces langues est fort contrastée: alors que près de 800 000 personnes s'expriment quotidiennement en maya yucatèque et près de 400 000 en maya tseltal, les langues enseignées à l'Inalco, d'autres langues telles que l'itza' et le tz'utujil sont dans des situations d'extrême fragilité.
Tikal, la capitale des Mayas.
Place cette semaine à trois des civilisations précolombiennes : les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Les Aztèques, également connus sous le nom de “Mexica”, étaient un peuple indigène qui, entre les années 1325 et 1500, a créé l'un des plus grands empires du territoire méso-américain.
Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du XIV e siècle.