La dénomination de « Côte d'Ivoire » est la traduction en français du nom portugais de Costa do Marfim donné par les commerçants navigateurs en route vers l'Inde, qui apparaît sur les portulans portugais à la fin du XVII e siècle.
Les premiers Européens à pénétrer dans le pays sont les navigateurs portugais, longeant les côtes africaines, à la recherche de la route vers l'Inde. Les Portugais baptisent le pays "Costa do Marfim" (ivoire) pour l'accueil fait par les populations.
La côte que les Français appelaient Côte d'Ivoire et les Portugais Costa do Marfim — tous deux signifiant « Côte d'Ivoire » — s'étendait entre ce qui était connu sous le nom de Guiné de Cabo Verde, dite « Haute Guinée » au Cap-Vert. Vert et Basse Guinée.
Félix Houphouët-Boigny en 1962. Félix Houphouët-Boigny est un homme politique français puis homme d'État ivoirien, né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N'Gokro (village ayant précédé Yamoussoukro) selon la biographie officielle et mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.
La Côte d'Ivoire était une colonie française qui a existé de 1893 à 1960. Elle faisait partie de la fédération de l'Afrique-Occidentale française.
l'eau (Ehotilé), les autres seraient descendus du ciel (Agoua, Krobou), les derniers enfin seraient sortis des montagnes (Séhinon). - Les premières ethnies de la Côte d'Ivoire sont reparties en quatre(4) grands groupes qui sont les proto-sénoufo, les proto-krou ; les proto-mandé et les proto-akan.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Gilbert Marie N'gbo Aké
Les Bidjans, peuples issus de l'ethnie des Tchamans (ou Ebriés), font partis des premières populations à avoir occupé les lieux de la future ville d'Abidjan. « Tchaman » le nom que s'attribue le peuple, signifie « peuple élu ».
Au cours de la première période, les Agni et les Baoulé étaient les deux seules composantes ethniques du village. Les Agni étaient les autochtones et les allochtones baoulé étaient pour la plupart des manœuvres agricoles dépendant des Agni.
Côte d'Ivoire est la version française du mot Côte d'Ivoire. Le nom remonte à l'époque précoloniale de l'Afrique de l'Ouest, lorsque les commerçants européens donnaient des noms aux côtes en fonction du produit commercialisé le plus répandu.
Son nom, qui signifie « Côte d'Ivoire », vient du commerce de défenses d'éléphant, ou ivoire . Yamoussoukro est la capitale officielle, mais la plupart des bureaux du gouvernement se trouvent à Abidjan.
Après la dissolution de l'Afrique occidentale française et l'indépendance de ses États constitutifs, d'importantes minorités blanches ont survécu au Gabon et en Côte d'Ivoire . 2 500 Français résident au Tchad. 4 500 militaires français résident au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.
Yamoussoukro, le 06 août 2022 - S'exprimant à l'occasion de son traditionnel message à la nation à la veille de la Fête nationale, le Président de la République, Alassane Ouattara, a placé la célébration du 62e anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire sous le sceau de la consolidation de la Paix et de la ...
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Cette réponse d'un vieillard ébrié au militaire qui, le rencontrant au beau milieu de la forêt qui s'étendait alors près de la baie de Cocody, lui demandait le nom du lieu aurait décidé du nom de la capitale actuelle de la Côte-d'Ivoire, qui fut d'abord M'bidjan, puis Abidjan.
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle. Elle suit une planification par quartiers spécialisés dans le commerce, l'administration, l'habitat européen et l'habitat autochtone.
Didier Drogba est l'ivoirien le plus connu au monde.
« Le doyen des Ivoiriens a 146 ans », titrait sans douter la chaîne de télévision 7info, lundi 10 juillet, dans son édition du soir. Le valeureux homme s'appelle Atta Madoua, agriculteur de son état, et réside dans le village de Guiguedou, dans la commune de Lakota (sud-ouest).
Lycée classique d'Abidjan.
Les principaux peuples de Côte d'Ivoire sont le peuple Akan (le groupe ethnique le plus important), le peuple Mandé et le peuple Gur . Il existe cependant de nombreux autres groupes ethniques présents dans le pays.
Le français populaire ivoirien, aussi appelé Nouchi, désigne une variété du français parlé en Côte d'Ivoire et principalement dans la ville d'Abidjan.
Goualô ! bonjour en koulango, et... - Côte d'Ivoire Tourisme | Facebook.