Axel de Fersen 1755-1810.
Reine de France et de Navarre 1755-1793
Son frère, l'empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Versailles.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
L'enfant mort le 8 juin 1795 à la prison du Temple, à Paris, est bien Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Tous deux furent guillotinés peu après la Révolution de 1789.
Si les maîtresses royales ont, à leur manière, régné sur Versailles, ce ne fut pas le cas de celles de Louis XVI. Et pour cause, celui que l'on surnomme Louis le Dernier n'aurait, en réalité, jamais eu de liaisons en parallèle de la relation qu'il entretenait avec son épouse, Marie Antoinette.
Les chroniques de Versailles
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
Louis XIV ne passe pas pour être le monarque français à avoir eu le plus de maîtresses. Les historiens lui prêtent toutefois 12 relations au cours de sa vie. Alors que Canal+ s'apprête à diffuser la série "Versailles", voici les trois maîtresses qui ont le plus marqué la cour du Roi Soleil.
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
« Louis XIV est le plus célèbre des rois de France et aussi le plus méconnu. Un exemple, on le disait petit à cause d'une armure qui lui avait été offerte, qui est exposée au Louvre. Or, cela est confirmé par des historiens spécialistes, il mesurait 1,84 mètre, ce qui était très grand pour l'époque .
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Un infographiste, Philippe Froesch, spécialisé dans la reconstitution faciale en 3 dimensions, vient de ressusciter le visage royal.
Louis XIII aurait aimé avoir un fils pour lui transmettre la passion de la vénerie, mais voilà, à 36 ans, il n'a pas d'enfant, il est pourtant marié depuis 22 ans à Anne d'Autriche, la fille du roi d'Espagne.
Le Roi et la famille royale
Le Roi et la Reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le dauphinLouis Ferdinand de France (1729-1765) mourut avant son père, il ne fut donc jamais roi mais le père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, atteignent l'âge adulte.
Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires. Marie-Antoinette se plaindra d'ailleurs dans de nombreuses lettres de se sentir délaissée par son époux.
Mais si Louis XVI n'eut pas de maîtresses, c'est encore pour une autre raison. En effet, c'était un homme très pieux, qui ne prenait pas à la légère ses devoirs de croyant.
Accusé de traite et de conspiration envers la République, il sera guillotiné devant un public clamant justice et la tête du roi. Dans la version du Thermomètre du jour, Le bourreau Charles-Henri Sanson délivre son propre témoignage de l'exécution du Roi Louis XVI dans une lettre datée du 20 février 1793.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
Selon les estimations des historiens, elle aurait mesuré entre 1 m 61 et 1 m 70.
Vaincu, Philippe V renonce définitivement à ses droits sur la succession de Louis XV. Soucieux enfin de consolider le régime et d'échapper à l'emprise des parlementaires et des bourgeois parisiens, le Régent décide de quitter les Tuileries où il s'était installé à la mort du Roi-Soleil.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.