Le Parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993.
Le Park Güell de Barcelone a été conçu par Antoni Gaudí entre 1900 – 1914 sur une commande d'Eusebi Güell. À ce moment-là, le lien entre les mécènes et l'architecte s'était consolidé, après plusieurs commandes réalisées auparavant, comme El Capricho, La Finca Güell et le Palau Güell.
Güell voulait recréer les parcs résidentiels britanniques, c'est pourquoi il lui a donné le nom de Park Güell, en anglais. Gaudí a respecté la végétation existant dans l'ancienne propriété, comme les caroubiers et les oliviers.
On connaît tous les fameuses œuvres du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi, avec la Sagrada Familia ou encore le Parc Güell pour ne citer que les monuments les plus visités de Barcelone. Mais qu'en est-il de ses autres créations ?
Mais, sans aucun doute, l'icône du parc est la salamandre en évidence sur les escaliers à l'entrée du parc Güell, dans l'une des sources de l'escalier. Elle est en brique revêtue de trencadís. Elle mesure 2,4 mètres de longueur.
Le serpent est considéré comme le symbole de la médecine et la salamandre celui du feu.
La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite. Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécut au supplice des lions, mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul.
L'architecte catalan Antoni Gaudí i Cornet est célèbre dans le monde entier pour son immense talent et son leadership en matière de modernisme. Cet architecte génial a inventé un langage architectural unique, personnel et sans précédent qu'il est toujours difficile de qualifier.
Impossible de parler du talent d'Antoni Gaudí sans évoquer la Sagrada Família, l'oeuvre d'une vie. Monument le plus visité de Barcelone et d'Espagne, cette basilique est aujourd'hui un monument emblématique de la ville.
Qu'a-t-il de spécial ? Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d'animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.
Le Temple expiatoire de la Sagrada Familia est la dernière construction de l'étape de Gaudí, un lieu unique à Barcelone qui en outre deviendra la Basilique la plus haute du monde, lorsqu'elle sera achevée. Un chef-d'œuvre de Gaudí construit pendant plus d'un siècle.
Quelle est la surface qu'occupe exactement le Park Güell? Park Güell occupe une surface de 12 ha.
Sagrada familia : d'où vient son nom ? La Sainte famille (Sagrada Familia) sculptée sur la façade de la nativité au dessus du portail de la charité. L'origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.
Génial architecte associé à l'Art nouveau (ou Modern style), Antoni Gaudí (1852–1926) a marqué Barcelone de ses constructions organiques et fantastiques… sans oublier l'inclassable Sagrada Família, église inachevée. Tenant d'un art total, Gaudí concevait tout, de l'architecture au bouton de porte.
La Casa Batlló d'Antoni Gaudí est un chef d'œuvre absolu qu'il est fascinant de découvrir lors d'un séjour à Barcelone.
Parler Catalan en public
Gaudi a toujours été un des plus grands défenseurs de la langue catalane.
D'après les estimations, les travaux devraient être terminés en 2026. Néanmoins, cette date a été fixée avant la pandémie de Covid-19, qui a obligé l'arrêt des travaux et la fermeture de la basilique. Le 29 novembre dernier, une monumentale étoile lumineuse a été installée à son sommet.
Les bébés salamandre sont appelés "larves" : les larves de salamandres. Et puis quand elles sortent de l'eau, juste après leur métamorphose, on dit que ce sont des juvéniles car elles n'ont pas encore leur taille adulte.
Les poissons, les grenouilles, les serpents, les tortues, les oiseaux et les mammifères sont leurs prédateurs naturels. Lorsqu'elles se font capturer, plusieurs espèces de salamandres sont capables de sectionner leur queue.
Elles vivent dans l'eau et possèdent 3 paires de branchies, elles se nourrissent de petits invertébrés aquatiques ou de vers de vase. Vers trois mois, les branchies tombent et la salamandre se met à respirer avec des poumons.