les aides de l'État, qui finance les films à la fois pour des raisons culturelles (soutien à la production cinématographique française) et économiques (soutien à l'économie du cinéma), sont distribuées par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).
Le producteur délégué, qui est souvent à l'origine d'un projet audiovisuel. Armé de son flair, de ses réseaux et sa connaissance du marché, il cherche des projets, des scénaristes, fait passer des castings et recherche des investisseurs… In fine, c'est lui qui porte le film sur le plan juridique et financier.
Les grands studios américains savent parfaitement exploiter les systèmes d'allégement ou de déduction fiscale des pays européens pour lever les capitaux nécessaires à leurs grosses productions.
Le visa d'exploitation des films est délivré par le CNC.
A l'appui de la demande doit être remise une copie de la version exacte et intégrale de l'œuvre cinématographique telle qu'elle doit être exploitée en France (montage, mixage, étalonnage définitifs).
Le CNC est financé par des taxes prélevées sur les billets de cinéma, les ventes de DVD, les services de vidéo-à-la-demande, les chaînes de télévision, les opérateurs télécoms...
Premièrement, la création des salles hautes-gammes et la mise à dispositions de nouvelles technologies (3D, 4dX,) apportent une plus-value au film. Plus de sensations, une réelle immersion est proposée pendant quelques minutes. Le tarif augmente donc en conséquence. Et la seconde raison, c'est l'inflation.
les aides de l'État, qui finance les films à la fois pour des raisons culturelles (soutien à la production cinématographique française) et économiques (soutien à l'économie du cinéma), sont distribuées par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
La création d'Hollywood n'a qu'un siècle : elle est le fait d'entrepreneurs visionnaires comme Adolph Zukor, fondateur de la Paramount, ou Carl Laemmle, à l'origine d'Universal, qui avaient compris avant les autres qu'il était possible de bâtir une industrie de l'image, non en partant de la technique, mais du contenu.
Hollywood est une industrie qui a produit, ces dernières décennies, plus de 500 films par an. Ces films occupent constamment les dix premiers rangs du box-office international. Ils permettent à Hollywood d'être en tête sur le marché international du cinéma.
Un réalisateur (cinéma ou audiovisuel) gagne en moyenne 4 653 € bruts par mois en France.
Comme beaucoup de métiers créatifs, l'acteur dispose d'une rémunération qui varie beaucoup selon plusieurs critères : sa notoriété, l'œuvre cinématographique sur laquelle il travaille ainsi que son niveau d'expérience. En moyenne, le salaire acteur est entre 40 000 € et 60 000 bruts par an.
Le producteur audiovisuel ou le chargé de production gagne un salaire moyen de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an). Sa rémunération varie en fonction de plusieurs critères comme le studio pour lequel il travaille, les années d'expérience ainsi que la ville de travail.
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
3Commençons au début : il est d'usage de dire que le cinéma est né le 28 décembre 1895 dans le Salon Indien du Grand Café du boulevard des Capucines à Paris. 4C'est là où Antoine Lumière, le père de Louis et d'Auguste Lumière, a organisé la première projection publique du cinématographe.
C'est Georges Méliès (1861-1938) : un pionnier du cinéma qui avait d'abord choisi d'être illusionniste. Propriétaire depuis 1888 du théâtre Robert-Houdin, il avait assisté en décembre 1895 à la première séance de cinématographe.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
En moyenne, pour un film dont le budget s'élève à 8 millions d'euros (moyenne haute en France), le tournage d'un film revient à environ 20 000 à 30 000 euros par jour.