13C'est très probablement entre 1430 et 1450 que fut construit le palais, au nord de la mosquée djami, par les cinq tribus Isandalan, sous le règne du sultan Ilisawan. L'origine de la dynastie est controversée : sources écrites (« Chroniques d'Agadez ») et traditions orales plus récentes ne concordent pas.
La ville historique d'Agadez remonte aux XVe et XVIe siècles, lorsque le sultanat de l'Aïr s'y installe, favorisant le regroupement de tribus touarègues et le développement des échanges économiques et culturels transsahariens.
Une tradition orale solidement établie rattache le sultanat de l'Aïr à Istamboul, d'où le nom d'''Istamboulawa'' terme haoussa qui signifie ''gens d'Istamboul'', donné aux titulaires de cette chefferie. Le 1er sultan de l'Aïr fut Younous.
Jadis portée et utilisée par les femmes Touaregs, de nos jours, la sphère de diffusion de la croix d'Agadez ne se limite plus au monde touareg ni aux pays sahélo-sahariens, mais s'étend à la planète tout entière et est portée aussi bien par des femmes que par des hommes de toutes les races.
L'homme dont j'évoquerai pour finir le destin tragique est Tegama, le dernier sultan dont le nom ait brillé dans l'histoire. Après avoir fait le choix prudent de pactiser avec le pouvoir colonial, il s'affilia discrètement à la Senoussiyya en 1913 ou 1914 [29] 835. .
Le général Ali Saïbou, né le 17 juin 1940 et mort le 31 octobre 2011 , est un militaire et homme d'État nigérien. Il fut chef de l'État du 10 novembre 1987 au 27 mars 1993 .
La colonie britannique (1914-1960)
Cette croix serait donnée par le père à son fils à l'époque de la puberté. Une origine souvent citée et que reprennent encore aujourd'hui certains vieux forgerons : la croix d'Agadez représenterait la « croix du Sud », étoile qui guide le caravanier du désert vers Agadez qui est la ville la plus au sud du Sahara.
La croix d'Agadez (également Croix d'Agadès) désigne l'exemple le plus populaire d'une catégorie de bijoux berbères sahariens fabriqués particulièrement par les Touaregs, un peuple berbère du Sahara. Seuls quelques-uns de ces bijoux ressemblent vraiment à une croix.
Les Croix d'Agadez, aussi appelée Croix du Sud, sont les bijoux les plus emblématiques créés traditionnellement par les bijoutiers du Niger et plus généralement de tout le Sahara.
Agadez est peuplée de Touaregs (Amazigh), Haoussa, Peuls, Songhaïs, etc.
Cette liste recense les sultans de Zinder depuis 1731 : 1731 - 1746 : Malam Younous Damagrmi, né en 1688, mort en 1746. 1746 - 1757 : Baba dan Malam. 1757 - 1775 : Tanimoun Babami.
La Région d'Agadez est divisée en 6 départements : le département d'Aderbissinat, le département d'Arlit, le département de Bilma, le département d'Iférouane, le département d'Ingall et le département de Tchirozérine.
Population : 328 018 hab. Chef-lieu : Tchirozérine. Communes urbaines : Agadez, Tchirozérine. Communes rurales : Aderbissinat, Dabaga, Ingall, Tabelott.
La croix touarègue, ou croix du Sud, est plus connue sous le nom de croix d'Agadez. Transmis de père en fils, ce bijou en argent évoquerait plusieurs éléments : le pommeau de la selle du chameau, les quatre directions cardinales (l'anneau de suspension désignant le nord) et les sexes masculin et féminin.
1La proclamation de l'indépendance du Ghana en mars 1957 inaugure l'ère des « soleils des indépendances1 » en Afrique subsaharienne ; elle est suivie par celle de la Guinée française l'année suivante.
En effet, l'Angleterre chercher à protéger les voies maritimes allant vers l'Inde qui est considérée comme le joyau de l'empire. En outre, la présence britannique commence assez tôt en Afrique soit à partir de 1618 pour la Gambie et qui devint une colonie à partir de 1821.
HISTOIRE. Indépendant depuis le 1er octobre 1960, le Nigeria, devenu la 1re puissance économique d'Afrique, aura connu bien des vicissitudes politiques et militaires. Lorsque le Nigeria proclame son indépendance le 1er octobre 1960, tous les espoirs sont permis pour cette ancienne colonie britannique.
Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.
En plein Sahara, dans la région de tous les trafics au Niger, un filon d'or inespéré attire des milliers de mineurs. On le surnomme « le Boss de l'or ». Du haut d'un terril, sous son chèche indigo, Saley « Boss » observe l'arrivée du cortège.
Voulet et Chanoine finissent par être abattus par leurs tirailleurs sénégalais, les 16 et 17 juillet 1899 à Dankori (Niger). Ils sont enterrés, côte à côte, sur place. Ils n'ont jamais atteint le Tchad.
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. Il devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.