Elle a été fondée en 1794 ex nihilo comme ville nouvelle par l'impératrice russe Catherine II et Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu. De 1819 à 1859, Odessa était un port franc.
Deux architectes français travaillèrent à ce projet sous le gouvernement de Richelieu : François Schaal et Jean-François Thomas de Thomon. Le premier dessina les plans de la Bourse d'Odessa, le second ceux du théâtre et de l'hôpital militaire.
En 1812, alors que la France et la Russie se déclarent la guerre, Richelieu est sur le point de rejoindre la Volhynie, où sont basées ses troupes et ainsi rejoindre l'armée russe. C'est à ce moment-là que la peste fait son apparition à Odessa.
Inclure l'Egypte et l'Inde. Plus gênant, la Russie a pris possession au début de la guerre de l'île des Serpents, un îlot de moins de 20 hectares situé dans le nord-ouest de la mer Noire, qui contrôle la route maritime menant à Odessa, mais aussi celle vers le port roumain de Constanta.
Des missiles russes ont atteint samedi le port d'Odessa au lendemain de la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine censé permettre la réouverture des ports de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales. La Russie dit avoir bombardé l'infrastructure militaire du port.
Né en 1965, Oleksandr Syrsky commande l'armée de terre ukrainienne depuis 2019, après avoir gravi tous les échelons militaires.
Car ces bombardements interviennent au lendemain de l'accord signé à Istanbul entre les deux belligérants sur l'exportation de céréales qui doit permettre d'exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de grain bloquées en Ukraine et ainsi, de soulager les pays dépendants des marchés russe et ukrainien qui représentent ...
La guerre d'Ukraine a surtout révélé l'importance de la volonté d'un peuple à se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.
En effet, Russes et Ukrainiens ont miné la totalité du port d'Odessa.
Il exerça d'abord la fonction de maire d'Odessa, de 1803 à 1805, puis celle de gouverneur-général de la Nouvelle-Russie (sud-ouest de l'Empire russe, avec la région d'Odessa, actuelle Ukraine), de 1805 à 1814. Il peut être considéré comme le fondateur de la ville et du port d'Odessa.
Biographie. Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis est le quatrième enfant et unique fils de Armand-Jean de Vignerot du Plessis (1629-1715), ancien général des galères (1642-1661), petit-neveu du cardinal de Richelieu (1585-1642), et d'Anne-Marguerite d'Acigné.
attribue la construction de la ville au prince des Poliane, Ki, aidé de ses deux frères. Telle serait l'origine du toponyme Kiev. La ville est aussi mentionnée par des historiens et des géographes byzantins, germains et arabes.
La Crimée est une péninsule de 27 000 km2 (trois fois la Corse) et deux millions d'habitants, au nord de la mer Noire, séparée du continent par la mer d'Azov. Russifiée dès le XVIIe siècle, elle fut administrativement rattachée à la République soviétique d'Ukraine en 1954 par le gouvernement de l'URSS.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Ce sont principalement les forces ukrainiennes qui ont disposé des mines dans les eaux de la mer Noire et de la mer d'Azov, ainsi que sur certaines plages, pour empêcher un débarquement russe et la prise de contrôle de ses ports.
Une mine à la dérive en provenance d'Ukraine en train d'être neutralisée en mer Noire... Depuis samedi, trois engins explosifs de ce type ont été découverts : deux dans les eaux territoriales turques et la troisième près des côtes roumaines.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.
Selon l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, un organisme allemand qui compile les soutiens militaires à l'Ukraine, la France n'arrive qu'en onzième position des livraisons d'armes, avec 233 millions d'euros d'aide, loin derrière les Etats-Unis – les plus gros contributeurs (25 milliards d'euros) –, le Royaume- ...
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).