Le Stade Toulousain est le club qui a remporté le plus de titres de champion de France de rugby avec 22 Boucliers de Brennus dérochés.
Jamais titrée en Top 14, La Rochelle au grand défi de sa bête noire toulousaine. Doubles champions d'Europe, les Rochelais n'ont encore jamais remporté le Brennus. Parce qu'ils ont toujours flanché au moment de jouer le titre face à Toulouse, qu'ils affrontent ce samedi 17 juin (21 h) en finale de Top 14.
C'EST TERMINE ! (29-26) Incroyable ! Grâce à sa victoire contre La Rochelle sur le fil, Toulouse remporte le Bouclier de Brennus, son 22e dans l'histoire !
Finale du Top 14 : Florian Grill remettra le bouclier de Brennus aux vainqueurs.
Néanmoins, aucun, ou presque, n'a eu autant de distinctions personnelles à son actif. Seul joueur international français à égaler Dupont, Fabien Pelous possède lui aussi 17 titres, avec un joli palmarès comptant 3 boucliers de Brennus et 5 Tournoi des 5/6 Nations remportés.
Pour autant ce n'est pas le plus large écart, ce record revient au match Australie–Namibie en 2003, avec une écrasante victoire des Wallabies 142-0.
Qualifiés pour la Champions Cup : Toulouse, La Rochelle, Stade français, Racing 92, Bordeaux-Bègles, Lyon, Toulon (vainqueur du Challenge européen) et Bayonne. Relégué en Pro D2 : Brive. Promu en Top 14 : Oyonnax.
Le Stade Toulousain est le club qui a remporté le plus de titres de champion de France de rugby avec 22 Boucliers de Brennus dérochés. Retrouvez la liste des clubs le plus titrés.
Le Stade Toulousain domine le rugby tricolore avec 19 titres de champion de France à son actif en 26 finales disputées depuis sa première en 1909. Il devance son éternel rival du Stade Français, sacré à 14 reprises. Vainqueur de 11 Boucliers de Brennus, Béziers, actuellement en Pro D2, complète le podium.
Le classement du joueur ayant marqué le plus d'essais en carrière en Top 14 est détenu par le français Vincent Clerc. Ce dernier a joué dans le championnat français de rugby de 2002 à 2018 où il porta pour l'essentiel de sa carrière le maillot du Stade toulousain.
Partager : TOP 14 - Jamais, depuis le début de l'ère professionnelle, aucun club n'a remporté son premier Bouclier de Brennus en même temps qu'il disputait sa première finale de championnat, qui constituent depuis toujours des rendez-vous peu propices aux équipes vierges de titres…
C'est fait ! Le Stade Toulousain Rugby remporte son 22e Bouclier de Brennus qui vient couronner cette finale du top 14 et propulse notre équipe au rang de Champions de France !
Le Stade toulousain connaît sa première période de domination du rugby français en remportant cinq titres de champion de France en six ans, de 1922 à 1927.
La Ligue nationale a dévoilé ce vendredi un nouveau Bouclier appelé à remplacer l'actuel trophée qui récompense le champion de Pro D2. C'est l'équipe du LOU, sacrée pour la saison 2013/2014, qui étrennera ce nouveau trophée.
À l'époque, le championnat de France s'appelait Top 16 et le club jaune et bleu, Montferrand.
Le rugby est né en Angleterre dans la ville de Rugby justement. Pourtant le plus vieux club de rugby est celui de Blackheath. Depuis 1858, on y pratique ce sport du ballon ovale. À 175 km au sud-est de Rugby, vous trouverez Blackheath.
Le plus ancien club français est fondé en 1872 : Le Havre Athletic Club, où se pratique le combination, une forme hybride entre les codes du rugby football et du football association.
Avec cinq titres, le Stade Toulousain est le club le plus titré de la compétition européenne.
Publié: 28 mai 2023 à 00h30 Modifié: 28 mai 2023 à 00h58 Temps de lecture: 4 min Partage : Oyonnax retrouvera le Top 14 la saison prochaine, cinq ans après l'avoir quitté, grâce à sa victoire face à son rival régional Grenoble (14-3), samedi à Toulouse, en finale de Pro D2, dont il avait survolé la phase régulière.
Toulouse-Racing 92 et La Rochelle-Bordeaux-Bègles se disputeront le week-end prochain à Saint-Sébastien. Après le succès sur le fil de l'UBB à Lyon ce dimanche soir (25-32), les affiches des demi-finales du Top 14 sont connues.
En 2024, les clubs du Top 14 devront jouer trois journées de doublons durant le Tournoi des 6 Nations : France - Irlande (3 février), France - Italie (24 février) et Galles - France (9 mars).
C'est donc le "speedster" Madosh Tambwe qui débarque à Chaban avec ses qualités de vitesse folles. Plus jeune, le natif de Kinshasa aurait déjà claqué un 100m en un incroyable 10'61 secondes !
Les seuls scores qui ne peuvent exister au rugby sont 1,2 et 4.
Match nul le plus prolifique : 38 - 38 lors du match Angleterre-Écosse en 2019. Points marqués pendant un Tournoi : 229 par l'Angleterre en 2001. Essais marqués pendant un Tournoi : 29 par l'Angleterre en 2001. Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.