Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Avec cinq titres mondiaux, le Brésil est le pays le plus titré de l'histoire du football.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Barcelone (Espagne)
93 titres : 71 nationaux et 23 internationaux.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™ s'était soldée par la victoire d'une équipe européenne. Déjà sacré en 2013, le FC Bayern Munich a remporté son deuxième titre mondial en battant les Tigres de la UANL, le 11 février 2021.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
La France est devenu une « grande nation de football » au seul plan de la sélection nationale. Statistiquement, elle a remporté deux fois la Coupe du monde, la dernière (2018) seulement hier (et 1 finale perdue), 2 fois la Coupe d'Europe (une finale perdue).
Lothar Matthäus - Allemagne, 25 matches (1982-1998)
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
DESCHAMPS DIDIER (1968- )
En 2018, avec le sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie, Didier Deschamps, désormais entraîneur, est devenu le troisième homme, après le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer, à remporter le Mondial de football en tant que joueur puis sélectionneur.
Elle a été créée en 1916 et son premier match officiel a eu lieu en octobre 1957 contre l'équipe d'Irak (score : 3-3). Elle a participé à 18 phases finales de la Coupe d'Afrique des nations, qu'elle a pu remporter qu'une seule fois en 1976 .
cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 112 et 106 millions d'abonnés.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.