Qui a gagné le plus de prix Nobel ?

Interrogée par: Gérard-Thibault Blin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Les États-Unis occupent la première place mondiale par le nombre de lauréats du prix Nobel avec 377 lauréats, devant le Royaume-Uni (130 lauréats), l'Allemagne (108 lauréats), la France (69 lauréats), et la Suède (31 lauréats).

Qui a gagné plusieurs prix Nobel ?

Marie Curie reçoit un prix Nobel de chimie en 1911, pour la découverte du radium et du polonium, pour l'isolation du radium, et pour l'étude de cet élément. Elle devient ainsi la seule personne à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes.

Qui a obtenu deux fois le prix Nobel ?

Marie Curie : Physique (1903) et Chimie (1911)

Le premier prix récompensait la découverte de la radioactivité, du polonium et du radium, et le second la poursuite de ses recherches sur la radioactivité. Marie Curie est encore à ce jour la seule femme double lauréate.

Quels sont les 5 prix Nobel ?

Disciplines récompensées

chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

Qui a reçu le premier prix Nobel ?

Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.

Des lauréats du prix Nobel qui ne le méritaient pas

Trouvé 39 questions connexes

Qui a refusé le prix Nobel ?

Sept années blanches et un refus (français)

Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.

Quel est le prix Nobel qui n'existe pas ?

Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.

Pourquoi Obama a reçu le prix Nobel de la paix ?

Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».

Qui n'a jamais reçu le prix Nobel de la paix ?

Non décerné à cause de la Seconde Guerre mondiale. Martin Luther King, Jr. Pour les accords de paix de Paris de 1973 destinés à amener un cessez-le-feu dans la guerre du Viêt Nam et un retrait des forces américaines. Lê Đức Thọ a refusé le prix.

Pourquoi pas de Nobel de mathématiques ?

Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.

Qui est le prix Nobel 2022 ?

Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.

Pourquoi Jean-paul Sartre a refusé le prix Nobel de la paix ?

Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.

Quel est le montant du prix Nobel ?

Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).

Quel pays a eu le plus de prix Nobel de littérature ?

Les États-Unis occupent la première place mondiale par le nombre de lauréats du prix Nobel avec 377 lauréats, devant le Royaume-Uni (130 lauréats), l'Allemagne (108 lauréats), la France (69 lauréats), et la Suède (31 lauréats).

Quel est le montant du prix Nobel de littérature ?

Montant du prix Nobel de littérature

En 2019, le montant du Prix était encore de 9 millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros. Presque 100 000 euros de moins, donc. Mais, de 2001 à 2012, il était de 10 millions de couronnes, soit 1,2 million d'euros !

Quel écrivain déclina le prix Nobel de littérature ?

Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.

Quel est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix ?

Malala Yousafzai, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, s'est mariée. La militante pakistanaise des droits des femmes et la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, s'est mariée mardi 9 novembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.

Quels sont les prix Nobel français ?

6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).

Pourquoi Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix ?

Le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King Jr reçoit le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement envers la non-violence et les revendications pacifiques. À 35 ans, il est le plus jeune récipiendaire de cette récompense qui lui est remise le décembre 1964 à l'université d'Oslo, en Norvège.

Pourquoi Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la paix ?

Le démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud est l'acte historique qui a valu à Mandela le prix Nobel de la paix, qu'il partage avec Frederik de Klerk, ancien chef d'Etat sud-africain.

Pourquoi Kofi Annan A-t-il reçu le prix Nobel de la paix ?

2001 - L'ONU et le Secrétaire général Kofi Annan

L'ONU et son Secrétaire général Kofi Annan avaient été choisis « [...] pour leurs efforts en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique » et pour être à l'avant-garde du combat pour la paix et la sécurité mondiales.

Qui a reçu la médaille Fields ?

Le Français Hugo Duminil-Copin, qui a reçu la médaille Fields 2022, explore les énigmes mathématiques du magnétisme de la matière.

Comment faire pour avoir le prix Nobel ?

Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d'académies scientifiques, à des professeurs d'université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.

Pourquoi médaille Fields ?

Un mathématicien canadien, John Fields (1863 ; 1932) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields.

Article précédent
Comment cracker FNAF Security Breach ?