Selon Pausanias le Périégète, Héraclès introduit cette couronne olympique comme récompense du vainqueur de la course du stadion, l'épreuve reine des jeux antiques, dans le but d'honorer Zeus.
Le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon. L'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
La mesure qui permet à tous de s'y rendre est la TREVE. C'est-à-dire qu'il ne pouvait pas y avoir de guerres durant toute la durée des jeux. Ils font des prières, des sacrifices (la viande est pour les hommes, la fumée est pour les Dieux) et ils offrent des jeux à ZEUS. 3.
Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l'Antiquité. Ces jeux avaient pour but d'honorer le dieu Zeus. Les guerres entre cités grecques s'arrêtaient pendant la trêve olympique. Des hommes libres venus de tout le monde grec se retrouvaient pour concourir.
À l'origine, la ville d'Olympie n'était pas une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops et Héraclès. Le sanctuaire était rattaché à la ville grecque de Pise. Quand il s'en détacha, il devint une ville et prit Zeus pour dieu protecteur.
Le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, était habité uniquement par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le site se remplissait tous les quatre ans quand avaient lieu les jeux olympiques. Les premiers furent célébrés en 776 avant J.
Jeux de l'Olympiade (Jeux d'été), Jeux Olympiques d'hiver.
À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l'Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. J. -C., après s'être imposé dans l'épreuve de boxe lors de l'édition précédente.
Concernant la naissance des jeux Olympiques, la mythologie propose plusieurs scénarios, dont l'un est le plus communément admis et attribue leur création au héros Pélops. Tantale, roi de Lydie et père de Pélops, sert son fils en guise de mets aux dieux de l'Olympe pour éprouver leur clairvoyance.
Ils sont organisés tous les quatre ans à Olympie depuis 776 av. J. -C. , la plus ancienne évocation, bien qu'il soit probable qu'ils aient été créés auparavant. Entre les cérémonies religieuses et les sacrifices, des épreuves sportives sont organisées, la plus ancienne étant la course à pied.
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
Dès les premiers siècles de la Grèce antique, les Jeux olympiques, manifestation religieuse, eurent une fonction politique. C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.
Les jeux Olympiques ont été créés pour célébrer l'unité du peuple grec et de ses colonies ainsi que pour rendre hommage à Zeus, le dieu des dieux grecs.
L'olivier, symbole de paix.
Dans l'Ancien Testament, après le déluge, la colombe que Noé avait lâchée dans le ciel, revint vers lui en tenant dans son bec un rameau d'olivier, signe que les eaux s'étaient retirées des terres. Depuis le rameau d'olivier symbolise la paix, la réconciliation et la bienveillance.
La fondation d'Athènes
Poséidon se trouva face à Athéna pour devenir protecteur de la nouvelle ville et lui donner son nom. Athéna fit jaillir un olivier, symbole de la paix entre les hommes et les dieux. On dit que les oliviers qui parsèment les alentours de l'Acropole sont tous issus de cet arbre originel.
Michael Phelps, Etats-Unis
Il est tout simplement le plus grand olympien de l'histoire, avec ses 23 victoires pour un total de 28 médailles.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
1900 - MARGARET ABBOTT
Golfeuse américaine, Margaret Abbott remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1900. Elle détient le même statut que Charlotte Cooper : première femme à remporter une médaille aux JO.
C'est Pierre de Coubertin qui relança les « Jeux olympiques de l'ère moderne » tous les quatre ans depuis 1896.
Quand apparaissent le village olympique et la cérémonie de clôture des J.O. * ? Le jour de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, le dimanche 8 août prochain, la toute première cérémonie officielle des JO de Paris 2024 se tiendra au même moment dans la capitale française.
Dans le sanctuaire d'Olympie, les Grecs organisent de grands jeux tous les quatre ans, en l'honneur de Zeus, le roi de tous les dieux.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
Après plusieurs jours de polémique, le comité d'organisation de Paris 2024 a mis fin au débat : il n'y aura pas de karaté aux Jeux olympiques en France. Instaurée en tant que sport additionnel à Tokyo, la discipline n'aura pas convaincu les décideurs.