En 1820, le chimiste Friedrich Stromeyer produit un sulfure de cadmium jaune qui donne une teinte orangée dans certaines conditions de synthèse influant sur la taille des grains. Il entre au catalogue des marchands de couleurs à partir de 1850. C'est le premier vrai orange vif et lumineux.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
L'orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération. Depuis la révolution géorgienne, la couleur orange symbolise la liberté politique. Ce symbole a été aussi utilisé en Ukraine, en Israël et au Liban.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
L'orange est une couleur qui stimule et tonifie !
Elle a beaucoup en commun avec le rouge, mais sa signification est atténuée et elle est moins agressive. Elle est donc utilisée pour témoigner de dynamisme, de mouvement, de stimulation sexuelle et intellectuelle.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
L'orange est la couleur du luxe et des plaisirs. Les adeptes de cette couleur sont des créatifs extravertis et débordants d'énergie, indépendants dans leur façon d'agir et de penser. Ils aiment s'amuser, ont une vie sociale riche et beaucoup d'amis.
L'orange est la couleur de la joie, de l'optimisme et de la créativité. C'est une couleur vitaminée et vivifiante qui apporte la bonne humeur à grande dose. Elle représente également le feu et le soleil.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
La passage du vert à l'orange un phénomène chimique naturel
En réponse à l'éthylène, l'amidon du fruit est converti en sucre, ce qui rend le fruit plus sucré. La pectine se décompose, ce qui rend les fruits plus mous. La chlorophylle se décompose, changeant la couleur du fruit du vert au rouge, au bleu ou au jaune.
En raison des conditions climatiques du pays de production, beaucoup d'oranges n'ont pas leur couleur éponyme, mais sont jaunes ou vertes, sans influence toutefois sur le goût.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Orange, employé comme adjectif de couleur, qualifie ce qui a la couleur même du fruit, alors que orangé se dit de ce qui a une couleur qui tire sur celle de l'orange.
L'orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d'ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l'ouverture d'esprit.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
La symbolique et la psychologie des couleurs considère que l'orange représente en termes de besoins essentiels : le besoin de mouvement de rythme et de mobilité, le besoin de stimulations sensorielles et d'éprouver des émotions, tout comme le besoin de sensualité et de sexualité ludique.
Chakra du cœur – Couleur Verte
Anahata est le temple sacré de l'amour, qui nous permet de donner de l'amour et d'en recevoir. Il se situe au milieu de la poitrine. Les couleurs des chakras indiqe que la couleur d'Anahata est le vert et l'élément est l'Air.