En 1926, la danseuse libano-syrienne Badia Masabni s'inspire ainsi des cabarets parisiens et ouvre son célèbre Casino Opera au Caire. Les spectacles de Madame Badia vont ouvrir la voie en Egypte à toute une génération de danseuses : Tahia Carioca, Samia Gamal, Naima Akef…
La danse orientale, est une danse d'origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. Le style majeur « Raqs Sharqi » (en arabe : رقص شرقي) s'est imposé en Occident à partir des années 90 et connaît un succès grandissant.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
À la fois admirée et détestée en Égypte de nos jours, elle s'est davantage répandue en Occident où elle compte désormais des millions d'adeptes. La danse orientale est d'origine religieuse, liée à la terre et la fécondité, et a pour but la glorification de la maternité et la préparation à un accouchement facile.
Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
5- Samia Gamal
Danseuse et actrice égyptienne (1924 – 1994). Une des premières danseuses orientales qui eut du succès dans le cinéma arabe, et ceci aida énormément à la diffusion de cette danse dans le monde entier (elle est arrivée même en Europe et aux États Unis!)
Tout d'abord employée comme moyen de séduction, la danse orientale est désormais un loisir, voire un sport qui possède, entre autres, comme bienfait d'accroître sa sensualité et sa féminité.
Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
« Danse » s'écrit éternellement avec un « s » en français. Ce mot a été formé à partir du verbe « danser » et veut dire « mouvement du corps en rythme ». Le professionnel de la danse s'appelle le danseur ou la danseuse. En ce qui concerne « dance », c'est l'équivalent de danse en anglais.
Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
Danse bédouine (berbère), danse tunisienne :
C'est une danse répandue dans tout le pays, d'origine bédouine, elle ne correspond pas particulièrement à une région. Elle est pratiquée sur de la musique populaire à l'occasion de festivités. "C'est une danse improvisée, composée principalement de deux figures de base.
Danse orientale et danse du ventre
En Occident, le Raqs Sharqi, qu'on appelle aujourd'hui “danse orientale” en France, s'est répandu sous le nom erroné et réducteur de “danse du ventre” (bellydance en anglais).
Pratiquée régulièrement, elle permet de tonifier les cuisses, de développer les abdominaux, d'entretenir son dos et surtout d'assouplir les articulations - prévenant ainsi l'ostéoporose. Idéal pour sculpter sa silhouette et améliore son équilibre.
Prenez votre temps, ne bougez pas les hanches trop vite. Échauffez-vous à chaque fois avant de faire de la danse orientale et prenez le temps de vous relâcher après. Faites toujours attention à ne pas vous surmener. Ne verrouillez pas les genoux.
La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est souvent à cet endroit que vous avez des courbatures après une séance de sport concentrée sur les jambes ou le cardio.
La Danse Fusion combine en grande partie des danses traditionnelles auxquelles s'ajoutent des influences plus modernes. Elle mélange danse orientale, indienne, flamenco, latino, afro ou autre selon les artistes.
Il s'agit de Claudie Dzitko et Bernard Vinot, qui dansent ensemble depuis 3 ans et ont la passion de cette discipline.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
1. Tango Argentin – Buenos Aires. Langoureux et sensuel, le tango est né sur les rives du Rio de la Plata en Argentine, à la fin du XIXème siècle, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires. Accompagnées de leurs musiques traditionnelles et de leurs costumes traditionnels, les danses folkloriques sont des danses issues d'anciennes traditions populaires.