On trouve les premières poignées de main dans l'Antiquité grecque, sur des stèles du Ve siècle avant J-C. Homère en faisait déjà mention dans L'Iliade. La poignée de main est alors une manière de sceller une alliance, de montrer qu'on vient en paix ou de prêter allégeance.
Se serrer la main est un code social qui remonterait au Ve siècle avant J. -C. A l'époque, ce geste ne servait pas nécessairement à se saluer mais avait pour but d'instaurer la confiance entre deux individus.
L'origine des poignées de main :
En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix. C'était donc une façon de montrer aux autres qu'ils n'étaient pas armés et que leurs intentions étaient pacifiques.
L'origine de la poignée de main
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie. Serrer une main droite était alors un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
39Pour saluer les deux pélerins qui approchent Tristan se lève d'un bond, les mains croisées devant lui, puis il s'incline devant eux (G 2673-2674 et G 2684).
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
SALUT – Dans la rue, en entretien, entre collègues et même entre amis, pour se dire bonjour, le geste le plus courant reste la poignée de main.
Il vaut mieux donner que recevoir. Le don est sage mais le recevoir est humiliant.
Si c'est à l'autre personne de prendre l'initiative, avant de saisir sa main, avancez-vous suffisamment près de lui. Après la poignée de main, essayez de soutenir encore son regard pendant une à deux secondes. La poignée de main est particulièrement importante lors de la première rencontre.
Main droite serrée, main gauche recouvrant les mains, touchant l'avant-bras, le coude ou l'épaule. Cette poignée de main est principalement utilisée par les politiciens. Elle est perçue comme étant chaleureuse, conviviale, fiable et honnête.
Donc lorsque vous serrez la main de votre interlocuteur, c'est comme si vous preniez un cliché instantané de son cerveau à ce moment précis. Comme ce fameux interlocuteur est concentré sur la poignée de main avec VOUS à cet instant, ce cliché sera un véritable révélateur de pensées.
La main droite par l'hémisphère gauche, plus logique et rationnelle. Une personne qui va être dans la réflexion ou la concentration sera dans une logique rationnelle et sa main droite sera plus mobile. A l'inverse, une personne complètement spontanée et dans l'émotionnel bougera plutôt la main gauche.
« C'est souhaiter du bien dès qu'on approche de quelqu'un. » « C'est une question de politesse qui nous fait dire bonjour, merci, au revoir… C'est le minimum, c'est une formule de politesse. » « Ça dégage l'état d'esprit du jour, ça reflète l'état d'esprit de la personne. »
La poignée de main se démocratise, et depuis, hommes et femmes donnent la main en guise de salutations, de remerciements ou toute autre raison.
Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c'est tout naturellement que l'on porte l'alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l'alliance à l'annulaire gauche.
Lorsque vous avez une démangeaison désagréable dans la main droite, il peut s'agir d'un problème de santé comme les affections qui touchent la peau. C'est notamment le cas de l'eczéma ou de toute autre affection de la peau qui peut causer des démangeaisons sur la paume de la main.
A la base, il s'agirait vraisemblablement d'une superstition originaire de Syrie. Selon cette croyance, avoir la paume de sa main gauche qui gratte prouve que vous allez recevoir de l'argent de la part de quelqu'un. D'aucuns disent qu'il vous faut frotter votre paume pour que cela marche.
Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Chez les Inuits
La croyance traditionnelle veut que les Inuits se frottent le bout du nez pour se saluer. En réalité, leur salut, appelé “Kunik” s'effectue en plaçant son nez et sa lèvre supérieure contre la joue ou le front de son interlocuteur, tout en respirant profondément son odeur.
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Quelle que soit la forme peu importe : salut (même si je trouve cela horriblement froid comme tournure !) hello, coucou, bonjour. Merci.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).