Une torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile.
Cependant, la torpille fut véritablement inventée en 1776 par l'Américain David Bushnell (1742-1824), qui est aussi l'inventeur du premier sous-marin de combat, le Turtle.
Une torpille pouvant atteindre 370 kilomètres par heure est également à l'étude. Ce type de torpille pose des difficultés techniques quant à son lancement, son comportement hydrodynamique et acoustique, son guidage et sa commande, et finalement sa propulsion.
Une torpille tirée d'un sous-marin peut être filoguidée. Dans ce cas elle déroule derrière elle un câble qui permet à l'équipage du sous-marin de la diriger. Le sous-marin utilise les informations de ses propres hydrophones pour guider l'arme vers son but.
La « torpille » auto-propulsée à poudre, ayant la forme d'une poire ou d'un œuf, est bourré de poudre. L'engin vole et flotte sur l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire cible. L'impact, juste au-dessus de la ligne de flottaison, provoquait un incendie.
Le projet 705 « Lyra » (en russe : Лира) est une classe de sous-marins nucléaire d'attaque soviétique des années 1965, connue en Occident sous son code OTAN de classe Alfa. Ils ont été les sous-marins les plus rapides au monde et ceux à usage militaire pouvant atteindre les plus grandes profondeurs de plongée.
Attaquer, détruire un objectif au moyen de torpilles. 2. Faire échouer quelque chose, le détruire par des manœuvres appropriées : Torpiller les négociations de paix.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
« Pas besoin d'avoir l'oreille absolue ou musicale pour devenir « oreille d'or » », affirme-t-il. Comme dans beaucoup de domaines, il n'est pas ici question de talent mais bien de travail. Et de rigueur. Car dans la course vers des navires de plus en plus discrets, les sonars entendent de mieux en mieux.
La torpille est un poisson plat, comme les autres raies, en forme de disque, dont les extrémités caudales sont de taille variée. La bouche et les branchies sont situées à la face inférieure de l'animal. Les mâles ont un cloaque près de la base de la queue. Les femelles sont ovovivipares.
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
Chanteraide reprend donc son poste d'oreille d'or tandis que l'ALFOST suggère que L'Effroyable devra rechercher un « point magique » (un point surélevé de l'océan) pour effectuer son tir nucléaire de façon précise.
Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.
En 1690, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore deux modèles de sous-marin. Le premier modèle est un parallélépipède de fer très renforcé et hermétique dans lequel le savant compresse de l'air à l'aide d'une pompe.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.
Les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d'attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien.
Dans un sous-marin militaire, François Civil y campait le rôle de Chanteraide, oreille d'or de l'équipage, casque vissé sur les oreilles, en charge de décrypter les bruits sous l'eau. Leur but ? Repérer l'ennemi pour l'éviter. En France, ils ne sont qu'une poignée à exercer ce métier.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le K-141 « Koursk » (en russe : К-141 « Курск ») est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe (code OTAN : SSGN) du projet 949A « Anteï » (classe Oscar- II ). Mis en service en 1994, il a sombré le 12 août 2000 avec ses 118 hommes d'équipage.
Version M51.1
Le missile a parcouru environ 4 500 kilomètres en 20 minutes. Après les cinq premiers tirs tous effectués avec succès la mise en service du missile est prononcée le 27 septembre 2010 . Trois lots de 16 missiles M51 ont été commandés.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
D'une manière sournoise. Synonyme : en cachette, en dessous, par en dessous, hypocritement, insidieusement, obliquement, tortueusement, traîtreusement. – Littéraire : perfidement.
Développement oratoire. Synonyme : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, dissertation, exposé, message, proclamation. – Familier : laïus, speech, topo.