En 1932, l'Américain Herman W. Lay fonde une entreprise de pommes de terre à Nashville et il y commence la production de chips. Peu de temps après, il achète l'usine de chips et donne naissance à H.W. Lay & Company.
La marque Lay's est introduite en France en 2003, en remplacement de Croky, marque d'origine belge acquise par Frito-Lay en 1998.
Aujourd'hui, Lay's est l'une des marques du géant PepsiCo et elle est vendue dans plus de 120 pays. Tous les produits distribués en Europe sont fabriqués dans l'usine belge du groupe américain.
Elles sont brassées pour retirer l'amidon et l'eau de surface. Puis basculent dans la friteuse, une cuve contenant 4 000 litres d'huile. « La cuisson dure entre 3 et 8 minutes, selon les variétés et recettes. »
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Le 28 août 1853, au restaurant Lake House de Saratoga Springs (Etat de New York), le cuisinier George Crum est furax. Un client vient de lui renvoyer pour la deuxième fois son assiette de frites. « Trop épaisses », aurait-il décrété. Vexé, Crum prend son couteau et coupe des tranches exagérément fines.
Toute ondulée, elle est bien plus épaisse que les autres avec ses 8 mm, ce qui la rend plus croustillante en bouche.
Dans un grand bol, mélanger l'huile avec la cassonade, les assaisonnements barbecue, le paprika et la poudre d'ail. Saler et poivrer. Ajouter les tranches de pommes de terre dans le bol et remuer pour bien les enrober du mélange d'épices.
C'est donc certain, vous pouvez donc à la fois être végétarien ou musulman pratiquant et grignoter des chips saveur jambon braisé ou bacon.
Chips de pommes de terre saveur Bacon grillé – Ingrédients : Pommes de terre (France) (63,9%), huile de tournesol (31%), sel, arôme naturel, extrait de levure, oignon en poudre, sucre, sucre caramélisé, ail en poudre, viande de porc cuite séchée, poivre noir, poivre blanc, noix de muscade, romarin, correcteur d'acidité ...
Certaines gammes de chips Lays, Vico ou Pringles sont elles aussi vegan... même les saveurs barbecue! Il s'agit alors d'arômes artificiels de fumée ou d'épices, par exemple. Les chips aromatisées au poulet rôti ou au steak contiennent cependant tout de même de la graisse de viande.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
Le terme anglais britannique et australien chips désigne en fait les frites. Les chips sont nommées crisps au Royaume-Uni et en Irlande.
C'est en 1920 que le succès devint national grâce à l'invention de la machine à chips d'Herman Lay ceux-là même qui produisent encore aujourd'hui les chips Lay's, une des plus grande marque de chips américaine. Enfin en 1926, une californienne du nom de Laura Scudder décide d'en vendre dans des sacs en papier ciré.
Le nom, qui s'emploie toujours au pluriel, vient de l'anglais chip, « éclat », « copeau de bois ». En français, selon Larousse 1959 et Robert 1972, chips était un nom masculin pluriel. Les Belges utilisent ce nom au masculin.
Ca sent trop l'authentique pour être honnête. Alors je me suis renseigné : selon l'ami Wiki, les chips ont été inventées par erreur en 1853 par un chef cuisinier, agaçé par un client trop lourd qui refusait systématiquement les frites parce qu'il les trouvait trop épaisses.
Angl. chip proprement « éclat, copeau de bois » (à rattacher à to chip « tailler en éclats »), attesté au sens de « pommes de terre frites coupées en minces rondelles » dep. 1916 dans les syntagmes potato chips et chip potatoes avec respectivement valeur subst.
Testicule. Genre masculin, comme ceux qui en sont dotés. Ce fait pourrait vous aider à vous rappeler que l'on dit « un testicule ».
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
Car oui, nugget est un nom masculin, on dit et on écrit un nugget . Au passage, signalons qu'on rencontre une deuxième forme de singulier dans le langage courant : un nuggets avec un s .
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.