Le béret trouve son origine en Béarn. Il était porté auparavant par les bergers afin de se protéger de la pluie.
Les français portent ainsi le béret pour se protéger du froid, mais également afin de préserver ce style très typique et chic. Après avoir été porté par les bergers et les militaires, le béret continue d'être porté comme un couvre-chef protecteur et un accessoire tendance et raffiné.
Le béret est attesté pour la première fois en français en 1835, comme le couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du Béarn. Le Béarn revendique d'ailleurs la paternité du béret, comme un savoir-faire local et un art de vivre.
Son attrait repose sur sa simplicité et sa praticité, idéales pour les travailleurs en extérieur qui avaient besoin d'une protection contre les intempéries. L'Appellation "Béret Basque" C'est Napoléon III qui a officiellement baptisé ce couvre-chef "béret basque".
Locution nominale. Béret rouge de parachutiste des troupes de marine (RPIMA, France). (Militaire) Coiffure de l'uniforme de certains militaires dans divers pays, en particulier des parachutistes français. (Par métonymie) Militaire dont l'uniforme comporte un béret rouge, notamment en parlant d'un parachutiste.
Le béret trouve son origine en Béarn.
Il était porté auparavant par les bergers afin de se protéger de la pluie. Particulièrement fiers de leur coiffe, les premiers militaires à porter le béret, ou plutôt la tarte, étaient les Chasseurs alpins; à partir de 1891.
Son appellation vient du béarnais où il sert de coiffe pastorale. Apanage du berger béarnais, il est fabriqué dans les Pyrénées avec de la laine de moutons Mérinos. Le Béarn revendique l'origine du béret français en tant que savoir-faire local.
Les bergers béarnais des vallées d'Aspe et d'Ossau se sont donc mis à tricoter des bérets, pour eux puis pour leurs voisins Basques, Gascons et Landais. Les basques constatent les étonnantes qualités de la laine de leurs brebis, une fois foulée par l'usage et les intempéries.
Avec la montée en puissance du nationalisme basque, Sabino Arana invente un nouveau mot à la fin du XIX e siècle : Euzkadi, la « patrie basque ». Désignant le même territoire que le « Pays basque », il fait plus que décrire la délimitation d'une région culturelle et sous-tend un projet politique pour ce territoire.
Depuis toujours, la fabrication de l'authentique béret se fait dans la fabrique d'Oloron-Sainte-Marie, petit village situé au pied des Pyrénées. Leurs bérets sont fabriqués selon des procédés traditionnels centenaires et à partir des meilleurs matériaux, notamment la laine vierge des moutons mérinos.
Des origines mystérieuses
D'après des chercheurs, la population basque descendrait directement de populations paléolithiques qui habitaient le Sud-Ouest de la France et le nord de l'Espagne avant l'arrivée des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes.
À la chute de l'Empire romain, les Basques, pour lutter efficacement contre les incursions des Barbares (Wisigoths et Francs), commencent à s'organiser ; une entité politique est bientôt constituée, le duché de Vasconie (Vasconia), qui comprend les terres situées des deux côtés des Pyrénées, entre l'Èbre et la Garonne.
Le béret, le must have de la parisienne
Inventé aux Moyen-Âge, le béret a su traverser les siècles pour reste aujourd'hui un accessoire tendance. Il fait d'ailleurs son retour en force depuis quelques années et se place en tant que pièce phare d'une tenue automnale et hivernale, pour hommes et femmes.
A l'origine, le béret était essentiellement porté par les hommes. Aujourd'hui encore, les hommes de tout âge peuvent parfaire leur tenue de ce couvre-chef. L'avantage du béret basque homme, c'est qu'il peut être porté pour une cérémonie comme au quotidien !
Les Français et la baguette de pain
Un cliché du 19e siècle liait le béret à la baguette de pain. Cliché qui, aujourd'hui encore, reste d'actualité dans de nombreux pays étrangers. Souhaitant faciliter le transport du pain pour ses soldats, Napoléon exigea que les boulangers en modifient la forme.
(provinces) ne font qu'une ». Ici les blasons des 7 provinces basques réunis autour. de cette création.
Le mystère des origines…
Mais qui sont les Basques?… On a longtemps cru que les Basques étaient des Ecossais transportés par Jules César. Puis diverses origines leur ont été attribuées : descendants des Hébreux, des Phéniciens, des Finnois, des Etrusques, des Celtes, des Ibères ou encore des Berbères.
Petites par leur surface et par leur population, les deux communautés du nord, Pays basque et Navarre, ont une économie industrielle qui leur assure une forte puissance économique, plus évidente encore lorsqu'on mesure le produit intérieur brut par habitant.
Aujourd'hui, le béret est le chapeau de tous les militaires du monde, toujours en laine et porté de côté. Ses insignes et ses couleurs permettent de distinguer les corps d'armée et les régiments.
Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins (le béret était censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction), le béret est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très ...
Les messieurs ne sont pas en reste puisque même si vous ne portez ni la marinière ni ne buvez de vin, vous pouvez quand même arborer fièrement votre béret. Au printemps comme en automne, cet accessoire se marie parfaitement avec votre look et vous protégera du soleil ou au contraire du froid avec ses vents glacés.
Certaines couleurs sont communes aux militaires du monde entier, tandis que d'autres sont spécifiques à certains pays. D'une manière générale, le béret rouge ou vert est destiné à l'armée de terre, le béret bleu à l'armée de l'air et le bleu foncé à la marine nationale.
Coiffure souple, sans bords, à la calotte ronde et plate, resserrée à sa base sur une lisière, originaire du Pays basque.