Contexte historique. La " catalyse " est un terme forgé par Jöns Jacob Berzelius (1779-1848), en 1836, du grec katalusis, action de dissoudre : il désigne l'ensemble des effets chimiques produits par les catalyseurs, "substances qui altèrent la vitesse d'une réaction chimique sans apparaître dans les produits finaux ".
Les pots catalytiques contiennent des métaux précieux très recherchés : un trafic en or pour les voleurs. Finis les vols de cuivre. Les bandes organisées ont trouvé un métal précieux bien plus juteux à la revente, le rhodium, ingrédient phare des pots catalytiques, qui rapporte 700 € le gramme, 14 fois le prix de l'or.
Milton Reeves est considéré comme l'inventeur du pot d'échappement pour les moteurs de voiture originale. Reeves a conçu un système qui a apaisé le bruit venant du moteur en 1896. Le silencieux de voiture moderne dérive de la technologie de l'œuvre d'un homme nommé Eugene Houdry.
Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1.
Bien que techniquement possible, cette pratique est illégale et peut entraîner une amende considérable. En outre, elle peut engendrer des risques pour la santé en raison de l'émission de gaz nocifs. Cette action, connue sous le nom de « décatalyser« , peut également affecter les performances de votre véhicule.
Un catalyseur défectueux peut entraîner une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant, des odeurs d'œuf pourri provenant de l'échappement et une usure prématurée des bougies d'allumage et des capteurs d'oxygène. En outre, un catalyseur défectueux peut entraîner des problèmes de sécurité.
Un catalyseur est une espèce chimique permettant une réaction chimique ou augmentant la vitesse d'une réaction. La catalyse joue un rôle central dans la chimie moderne et est omniprésente dans tous les procédés de production industrielle d'intermédiaires à valeurs ajoutées.
Le changement du pot catalytique doit être réalisé par un professionnel. Cela a évidemment un coût, mais permet de réduire les risques de fuites au niveau de l'échappement. Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.
En effet, votre pièce est en acier inoxydable et possède de nombreux métaux précieux comme le rhodium, le platine, le palladium ou encore des feuilles de céramique. Autant de composants qui peuvent se revendre cher sur le marché.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce prototype de moteur développé par les frères Niépce révolutionnera le monde des transports. L'invention donnera naissance au système d'injection à essence telle que nous le connaissons de nos jours.
Ferrari 458 Italia : 562 chevaux
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin...
Rudolf Diesel, l'inventeur malheureux du moteur de la polémique.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Depuis des années, le palladium a remplacé le platine, historiquement plus onéreux, dans les catalyseurs des véhicules à essence.
La particularité d'un catalyseur ? Il peut contenir 3 métaux précieux : du platine, du palladium et du rhodium.
Il existe donc 6 principaux symptômes d'un catalyseur bouché, ou HS : - Une fumée opaque au niveau de l'échappement. - un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher. - une perte de puissance lors d'une accélération, et un moteur qui cale souvent.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Où vendre ou revendre son ancien pot catalytique ? La majorité des spécialistes, comme catalyseur-auto.com, qui reprennent à leurs frais vos vieux pots suite à l'achat d'un neuf dans leur e-boutique. La plupart des garagistes chez qui vous faites effectuer le remplacement.
Le rhodium métallique peut être~ récupére soit par fusion de la cathode soit par fusion du dépôt obtenu après grattage de la ; 25 cathode, la cathode pouvant dans ce dernier cas ètre réutilisée. Le rhodium sous forme métallique ainsi obtenu peut être a~iné, selon les techniques connues.
C'est par exemple le cas des Renault Clio, Twingo ou Master, mais aussi des Citroën Xsara et Picasso, des Peugeot 106, 306, 307 et 406, des Audi A3, Mercédès SLK, BMW série 3… Mais des modèles plus récents sont également visés, comme les Kia Sorento et Sportage ainsi que les Hyundai Santa Fe et Hyundai Tucson.
Ce qui intéresse les voleurs, ce ne sont en fait que quelques grammes à l'intérieur du catalyseur, des métaux rares très prisés comme le palladium, le platine et surtout le rhodium, qui vaut six fois plus cher que l'or. Voilà pourquoi un pot catalytique peut se vendre jusqu'à 500 euros sur le marché noir.
L'eau agit alors comme un catalyseur hétérogène : l'augmentation de la vitesse de réaction s'explique justement par la structure particulière de l'eau.
Repérer le catalyseur
On repère le catalyseur mis en jeu dans la réaction étudiée. Il s'agit de l'espèce qui n'intervient pas dans l'équation bilan de la réaction mais qui est présente dans le milieu réactionnel.