Claude Émile Jean-Baptise Litre serait né le 12 février 1716 à Margaux en Gironde. Héritier d'une lignée de fabricants de bouteilles de vin, il aurait été l'inventeur d'un système de mesure des liquides pour lequel on suggéra d'utiliser son nom.
Le litre a deux cents ans. Cette unité de mesure a connu, depuis sa création en avril 1795, un beau succès populaire. Pourtant, les spécialistes ont à plusieurs reprises modifie sa définition.
Autrement dit, dès 1795 le litre est défini comme étant égal au décimètre cube. Avant d'être définitivement dénommée litre, l'unité de mesure du volume a été provisoirement appelée pinte, puis cadil. Un étalon de cadil est visible au musée des arts et métiers à Paris.
(Nom commun 1) (1795) Mot institué par la loi du 18 germinal an III, dérivé de litron, ancienne mesure de capacité valant un seizième de boisseau, emprunté au grec de Sicile λίτρα , lítra. (Nom commun 2) ( XV e siècle) Du germanique lista, variation de liste , lite (« bordure, lisière ») Référence nécessaire.
Unité de capacité, pour les liquides ou pour les matières sèches, équivalant à 1 décimètre cube (symbole l ou L).
Réponse simple : Le litre est une unité de volume qui représente donc une portion d'espace et non un poids1. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2.
Un kilolitre correspond à 1000 Litres.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Pierre-François Méchain et Jean-Baptiste Delambre prirent sept ans pour voyager de Dunkerque à Barcelone et opérer par système de triangulation afin d'établir des mesures exactes. A leur retour de ce voyage, que l'on dit plein de mauvaises surprises, le mètre était né.
Le gramme (g) et le kilogramme (kg) sont des grandeurs créées pendant la Révolution française afin d'unifier toutes les mesures régionales qui étaient utilisées sous l'Ancien Régime. Le scientifique Antoine Laurent de Lavoisier travailla notamment à l'invention et à la définition du gramme.
Le terme « litre » est dérivé du terme « litron», une ancienne mesure de capacité. Un litre peut être défini comme le volume occupé par une masse d'un kilogramme d'eau pure à la pression atmosphérique normale.
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre. Le mètre concrétisait l'idée d'une " unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe ".
Isaac Newton fonde la notion de masse en dynamique.
La tâche est donnée à deux astronomes : Jean-Baptiste Joseph Delambre et Pierre Méchain. Pour les mesures de longueurs, on utilisera les Règles de Borda mises au point par Etienne Lenoir.
Fondé sur les calculs du méridien par Nicolas-Louis de Lacaille en 1758 et d'une longueur de 3 pieds 11 lignes 44 centièmes, soit 443,44 lignes de la toise de Paris, ce mètre provisoire est proposé en janvier 1793 par Borda, Lagrange, Condorcet et Laplace et adopté par décret le 1er août 1793 par la Convention.
Donnée. masse volumique du sang humain ρsang = 1,06 g · mL–1.
Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
Nom commun. (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l'usage est accepté avec le SI), valant 10 3 litres, et dont le symbole est kL.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
En 1979, l'emploi de la lettre L en majuscule comme symbole du litre a été approuvé pour éviter la confusion entre le chiffre 1 et la lettre l. Pour cette raison, on peut préférer employer L dans tous les cas : 2 L de lait (et non : 2 l , qui peut se lire « 2 litres » ou « 21 »)
Les unités de poids en anglais
On distingue principalement l'once (ounce), la livre (pound) et la stone (stone). A noter que cette dernière est de moins en moins utilisée. Voici quand même leurs équivalents et abréviations : 1 ounce (oz) = 28 g.