Le premier livre numérique date de juillet 1971. Il s'agit de l'eText #1 du Projet Gutenberg, un projet visionnaire lancé par Michael Hart pour créer des versions électroniques gratuites d'œuvres littéraires et les diffuser dans le monde entier.
Le livre numérique (en anglais : ebook ou e-book), aussi connu sous les noms de livre électronique et de livrel, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous la forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran (ordinateur personnel, téléphone portable, liseuse ...
Le livre numérique donne sa chance aux nouveaux auteurs
Grâce à internet, de nouveaux auteurs peuvent s'auto-éditer et publier leur livre au format numérique à moindre coût. Une occasion supplémentaire de faire des découvertes ou de se lancer dans l'écriture.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
C'est l'une des raisons primordiales pour laquelle internet ne remplacera jamais les livres : ceux-ci permettent manifestement de mieux retenir les connaissances sur un sujet que devant un écran.
La mission d'une bibliothèque numérique est de fournir un accès direct aux ressources d'information, numériques et analogiques, d'une manière structurée et autoritaire de façon à lier la technologie de l'information, l'éducation et la culture dans un service de bibliothèque moderne.
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
Un e-book ou « electronic book » en anglais désigne en français un livre électronique c'est-à-dire un livre, magazine, journal, manuel pédagogique qui peut être consulté, distribué, ou conservé sous la forme d'un fichier numérique.
La différence entre les deux formats est que le format ePub est un format ouvert (il est universel et utilisé par 99% des liseuses), tandis que le format Mobi est un format propriétaire utilisé par les liseuses Kindle d'Amazon, ce qui le rend indispensable compte tenu de la position dominante de Amazon sur le marché du ...
Le secteur du livre totalise, au sens large (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques), plus de 80 000 emplois, soit un peu moins de 0,4 % de la population active mais près de 20 % de l'ensemble des emplois du secteur culturel (430 000).
La filière économique du livre constitue la première industrie culturelle de l'Hexagone. Si le marché du livre – papier et numérique – s'érode enregistrant une baisse de 3,5 % au premier trimestre d'après le tableau de bord du Livres Hebdo, les pratiques de lecture connaissent quant à elles un accroissement.
Les livres numériques, au format epub, peuvent migrer à volonté d'un support numérique à un autre, pour vous accompagner en toute occasion. Ils vous permettent également de changer de police d'écriture ou encore de changer la taille du texte pour plus de lisibilité.
Mobipocket creator : Mobipocket Creator vous permet de créer vos propres livres électroniques au format Mobipocket. Le logiciel offre la possibilité de créer un ouvrage de deux façons distinctes. La première (et plus aisée) consiste à importer un document existant au format .
Sur votre liseuse, il suffit de la connecter à un ordinateur et de glisser l'ePub dedans. Sur smartphone ou tablette Apple, l'ePub s'ouvrira automatiquement avec l'application iBooks. Sur smartphone ou tablette Androïd, vous pouvez utiliser l'application Google Play livres.
La Kindle : Modèle classique et moins cher. La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : Réactive et fluide.
Le Kindle lit les documents électroniques au format propriétaire d'Amazon AZW (et KF8 pour les dernières), il prend en charge le format TXT, ainsi que le format audio MP3 et le format livre-audio de la société Audible.com mais pas le format EPUB supporté par de nombreuses autres liseuses.
Selon la définition du dictionnaire Le Robert : un livre broché est assemblé par brochage ou collage, sans reliure (opposé à relié, cartonné). En pratique, le livre broché est un livre dont la couverture est souple et dont les pages ou les cahiers de pages sont collés.
Les livres reliés sont imprimés avec une couverture à finition plastifiée. Cela signifie que votre livre relié n'aura pas de jaquette et que les illustrations sont imprimées directement sur la couverture.
Un livre format broché est un ouvrage édicté par brochage. Il s'agit d'un mode de reliure qui consiste à coller plusieurs cahiers pour obtenir un bouquin. Un livre sous ce format informe donc sur le mode d'impression. Par contre, un livre format Kindle désigne le mode de lecture de l'ouvrage.
Le premier avantage de lire des livres numériques est bien entendu le fait que l'on n'a plus besoin d'avoir une grande maison avec une bibliothèque et des kilomètres de rayonnages pour ranger tous nos livres. Généralement la version numérique d'un livre est entre 20 et 30% moins cher que la version papier.
Qu'est-ce que ScholarVox Universités ? C'est la bibliothèque numérique de Cyberlibris destinée à la communauté universitaire. Cette bibliothèque en ligne contient plus de 30 000 titres en provenance de 300 maisons d'éditions dont Dunod, Elsevier, Eyrolles, Editions d'Organisation, Afnor…