En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus.
On raconte aussi que la tradition de fêter la fin de l'année aurait été popularisée en France en 1915, pendant la Grande Guerre. Les troupes auraient reçu le soir du 31 décembre des bouteilles et des victuailles pour célébrer la trêve de Noël. Cet usage se serait perpétué dans les foyers au retour des soldats en 1918.
Il faut attendre une décision de l'empereur Jules César, en 46 avant J. -C., pour que le 1er janvier devienne le premier jour de la nouvelle année : les Romains dédient alors ce jour et le mois entier à Janus, le dieu aux deux faces, l'une tournée vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
H+12 La Nouvelle-Zélande
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Comment fêter le Nouvel An musulman ? Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans. Famille et amis se réunissent autour d'un repas comportant des plats traditionnels et symboliques.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Cependant, elle n'est pas respectée partout, et le début de l'année peut être célébré le 25 décembre, le 1er janvier ou même en mars le jour de Pâques selon les régions.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Aux États-Unis, le réveillon du jour de l'An (New Year's Eve) est une fête importante.
Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre. Noël, c'est donc la fête de la Nativité.
Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour. vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements.
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Le Jour de l'an, également appelé jour de la St Sylvestre, est le premier jour de l'année. Sur notre calendrier il s'agit du 1er janvier. Le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année qui commence.
le jour du 31 décembre, appelé aussi la Saint-Sylvestre, donne souvent lieu à des festivités pour marquer l'arrivée de la nouvelle année. Mais d'où vient ce début d'année, marqué par le 1er janvier ? L'idée a été proposée en France par le roi Charles IX. Il décida en 1564 que chaque année démarrerait le 1er janvier.
à Bethléem en Judée » c'est-à-dire le 25 décembre.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'Église. (en 532), puis se généralise au VIII e siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels. Il n'y a pas d'année " 0 " car ce chiffre. n'était pas en usage dans la numération romaine.
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Lieu de naissance de Jésus : l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.