Le geste de revers de Jimmy Connors, qui semble venir du base-ball, est l'exacte réplique du fameux coup droit à deux mains de Pancho Segura. D'autres revers à deux mains surgissent ici et là, à l'époque des Borg-Connors et avant.
Le lift, réalisé en frappant la balle de bas en haut, fait subir à celle-ci une rotation entraînant une accélération et un rebond plus haut lors de son impact avec le terrain adverse. Son principal initiateur : Björn Borg, l'une des plus grandes figures du tennis.
Le tweener
En effet, celui-ci est possible après un lob lorsque le joueur n'a pas eu le temps de revenir autour de la balle, la frappant vers l'arrière entre les jambes. Parmi les joueurs qui sont devenus les spécialistes de ce coup, on peut citer Guillermo Vilas, qui en est carrément l'inventeur.
Trois joueurs, les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka ainsi que le Français Richard Gasquet, possèdent un revers à une main dans le Top 10 du classement ATP (qui regroupe les 10 meilleurs joueurs du monde). Chez les femmes, seule une joueuse du Top 10, l'Italienne Roberta Vinci, joue à une main.
Un chop (du verbe anglais "to chop", découper), ou chip (du verbe anglais "to chip", débiter), est un effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens contraire de son déplacement. La balle a une trajectoire relativement rectiligne et est freinée au moment du rebond.
la raquette est placée légèrement au dessus du niveau où la balle sera frappée, pour réaliser une frappe du haut vers le bas et produire l'effet coupé, les yeux sont fixés sur le balle, l'épaule droite (pour les droitiers) est sous le menton.
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Tennis : le « tweener », ou le coup entre les jambes.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Pour en revenir au mot «tennis», c'est en réalité au milieu du XIVe siècle que cet impératif du verbe tenir, «tenez», prononcé au jeu de paume juste avant de lancer la balle, tout comme on aurait pu dire «attrapez», fut emprunté par les Anglais.
Le corps progresse pendant la pratique du tennis. Le système musculo-squelettique (muscles et articulations) s'active et travaille fortement, on parle d'anaérobie. La biomécanique du corps implique l'utilisation d'articulations et de muscles importants.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Si vous êtes droitier, vous frappez la balle à gauche tandis que les gauchers la frapperont sur la droite. Le revers est un geste technique du tennis qui demande de la ...
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
Notre technique sera la même que celle que l'on utilise pour les balles basses. Préparation de la pala, premier pas vers l'arrière dans la trajectoire de la balle, pas vers l'avant pour changer la dynamique et ajuster le placement. La différence c'est que cette fois nous terminerons avec une frappe coupée en avançant.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.