– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
Mis à part en Italie, il semble que les raisins aient été pendant des siècles très majoritairement de couleur noire. Le vin rouge ne s'est développé, en France puis en Europe, qu'à partir du XIV e siècle.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
L'histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l'on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie.
Dom Pérignon commença la production des vins de Champagne en 1668. Il est l'inventeur de la deuxième fermentation en bouteille ce qui fait de lui sûrement le fondateur du Champagne tel qu'on le connaît actuellement. Dom Pérignon fut aussi le premier vigneron à produire un vin blanc avec des raisins noirs.
Dès l'origine, un vin sacré
C'est en effet saint Remi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l'actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
Le vin est une coutume ancestrale Française au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin Français prône la qualité et l'esthétique. Une qualité qui ne cesse de s'améliorer d'année en année.
L'histoire du vin commence il y a plus de 8 000 ans. Les premières vignes sont cultivées en Mésopotamie, berceau de la civilisation et de l'agriculture. Les Égyptiens, pionniers de l'agriculture, maîtrisent de mieux en mieux la culture de la vigne.
Les Égyptiens commencèrent à la cultiver il y a environ 5.000 ans, les Grecs 4.000. Des amphores de vin blanc ont été retrouvées dans la tombe du pharaon Semerket. Existent des traces de sa culture en Italie et dans le Maghreb il y a 3.000 ans ; puis dans le Sud de la France, en Espagne et au Portugal il y a 2.500 ans.
Saint-Pourçain, plus vieux vignoble de France - Auvergne.
Pour la production du vin, c'est la Tarraconaise qui occupe la première place, tant par le nombre des lieux de production que par celui des amphores retrouvées.
Si on laisse de côté cette bouteille au prix exorbitant, le champagne le plus cher du monde est, d'après le site Wine-searcher.com, une bouteille de Louis Roederer Cristal 'Gold Medalion' Orfevres, limited edition, Brut Millesime, mélange de Chardonnay et de Pinot Noir. Son prix moyen s'élève à 3 955 euros.
La réponse à cette question semble évidente : dom Pierre Pérignon, moine bénédictin, procureur, c'est-à-dire chargé de la gestion des biens, de l'abbaye de Hautvillers, près d'Épernay, de 1668 jusqu'à sa mort en 1715, est le génial inventeur du champagne.
Les raisins noirs contiennent 2,1 grammes de fibres, contre 1,4 grammes pour les raisins blancs. La couleur foncée du fruit est liée à la forte dose d'anthocyanes – un pigment naturel – chez le raisin noir.
La très grande majorité des cépages de raisin sont à chair blanche. Le jus extrait du raisin est donc toujours blanc. La couleur du vin vient en fait de la peau du raisin qui contient les pigments anthocyanes et peut être blanche ou rouge, selon les cépages.
Le raisin blanc se caractérise par ses grains qui vont du vert pâle au jaune doré. A l'intérieur, la chair est juteuse, d'un jaune très clair, transparente et elle renferme des pépins. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit issu de la vigne.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Pommard est une appellation Village de la Côte de... 495,00 € T.T.C.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.