En théorie, le Code de la route ne définit aucune priorité sur les voies vertes. Les piétons, rollers, cyclistes et cavaliers doivent cohabiter. Pour préserver la sureté de tous les usagers, la voie est parfois séparée et une voie spécifique est attribuée aux cyclistes ou aux cavaliers.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d'usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers.
Les règles du code de la route relatives à la circulation des vélos indiquent que les cyclistes sont toujours prioritaires quand ils circulent sur une piste cyclable, sauf si des feux ou un marquage au sol indiquent le contraire.
Pour finir, sachez que lorsqu'une piste cyclable s'achève et qu'elle rejoint la chaussée principale, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Le cycliste a donc la priorité sur les véhicules derrière lui.
L'accès à la Voie Verte se trouve à 200 mètres. À Mazamet, la Voie Verte commence à l'entrée du stade de la Chevalière, près du centre. C'est une piste le long du Boulevard De Gaulle, qui passe devant le stade, la piscine, le camping.
Comment marcher sur une voie verte ? Si aucune autre règle n'est signifiée par la signalisation, ce sont les règles de circulation par défaut qui s'appliquent : les piétons doivent marcher à droite et les vélos ne peuvent rouler à plus de 2 côte à côte.
Les voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et parfois aux chevaux.
Donc, a priori, les automobilistes sont toujours en tort en cas d'accident avec un piéton ou un vélo. Le cycliste ainsi que les passagers de la voiture sont des victimes, et leur indemnisation repose sur la garantie responsabilité civile de l'assurance auto du conducteur du véhicule motorisé.
Une voiture, une moto et un vélo ne pèsent pas le même poids, n'occupent pas un espace comparable, n'atteignent pas la même vitesse, ne présentent pas la même maniabilité et ne nécessitent pas le même temps de freinage. Les usagers n'ont pas la même perception de leur environnement.
Puis-je circuler à vélo sur un passage piéton ? Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité.
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
Circuler à vélo impose au conducteur de respecter le Code de la route. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent suivre certaines règles, en ville ou hors agglomération et de jour comme de nuit. Service-Public.fr vous les rappelle avec la Délégation à la sécurité routière.
Reconnaître une priorité à droite sans signalisation
Des lignes de marquage au sol à la limite de la rue de droite. Si l'un de ces marquages au sol est présent, l'usager de cette voie doit vous laisser la priorité. Des panneaux de « cédez le passage » ou d'un panneau « stop ».
Si vous tournez à droite, vous n'êtes pas prioritaire à l'intersection et vous ne vous trouverez plus sur la portion prioritaire. Un panonceau de distance peut également être apposé au panneau AB6 pour indiquer la distance sur laquelle la priorité s'applique.
Sont dites routes prioritaires les routes classées à grande circulation d'une part et les routes classées comme telles par un arrêté de ma circulation. C'est le cas de certaines routes départementales dont le département a décidé dans sa hiérarchisation du réseau de classer en route principale.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Selon la Mairie cela permettrait d'éviter des situations de conflits entre cyclistes et automobilistes au moment du passage au feu vert, et des accidents liés au vélo non visible dans l'angle mort d'un véhicule qui redémarre.
Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.
Parce que le vélo est économique
Pas de carburant, pas de parking, pas d'assurance, pas de carte grise, pas de contrôle technique… La liste est longue ! Selon l'Ademe, faire 10 km par jour à vélo coûterait en moyenne 100 € par an. En voiture, parcourir la même distance quotidiennement reviendrait à 1000 €.
Les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour qu'il puisse être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Cela permettait aussi au conducteur de voir si les roues ne sortaient pas de la route.
En 2019, le nouveau schéma cumule 25 408 km , dont 8 093 km en site propre et 9 421 km réalisés en site partagé. le réseau des véloroutes s'étend sur 17 515 km (soit 69 % des 25 408 km du schéma national réalisé) dont 8 184 km en EuroVelo (92 % réalisé).
Tours élue capitale du vélo
Et c'est Tours qui s'adjuge la première place, ayant le plus grand nombre de kilomètres de piste cyclable par habitant. Pédaler plus pour vivre mieux ?
En valeur absolue, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui compte le plus de pistes cyclables avec 7.082 kilomètres de voies dédiées au cyclisme, devant la région Grand Est avec 6.651 kilomètres puis l'Occitanie avec 5.115 kilomètres.