Selon l'article 32 du Code de la nationalité : Lorsque la nationalité algérienne est revendiquée à titre de nationalité d'origine, elle peut être prouvée par la filiation découlant de deux ascendants en ligne paternelle ou maternelle, nés en Algérie et y ayant joui du statut musulman.
Pour les étrangers désireux d'obtenir la nationalité algérienne, ils doivent : Détenir une résidence datant d'au moins 7 années précédant la demande et doit être valide au moment de la signature du décret de naturalisation. Subvenir financièrement à leurs besoins suivant le coût de la vie en Algérie.
La validité du passeport biométrique algérien est de dix (10) ans pour les majeurs, et de cinq (5) ans pour les mineurs. Le demandeur de passeport biométrique doit être immatriculé auprès du consulat (détenteur de carte d'immatriculation en cours de validité).
Pour l'établissement du 12S il faut la copie intégrale de l'intéressé(é) de la mairie de son lieu de naissance daté moins de trois (03) mois. Remarque importante : Le 12S est délivré une seule fois dans la vie. Ce formulaire doit être rempli obligatoirement en deux langues: arabe et français.
NB :Le Consulat sollicite l'acte de naissance 12S auprès du Poste diplomatique ou consulaire couvrant le pays/lieu de naissance des personnes concernées et procède à sa délivrance dès sa réception.
Tous les visiteurs en Indonésie doivent obtenir un visa pour entrer en Indonésie avec un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d'arrivée. Depuis le 7 juin 2023, le gouvernement indonésien a levé la politique de visa gratuit pour 159 pays, dont l'Algérie.
Les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie doivent obtenir un visa au préalable. Celui-ci est délivré par le consulat du lieu de résidence du demandeur.
Comment obtenir votre visa Algérie ? Le visa officiel pour l'Algérie est obligatoire. Il s'obtient seulement auprès du consulat algérien le plus proche de chez vous ou en ambassade. Vous ne pouvez pas déposer un dossier en dehors du consulat de résidence ou de travail si il s'agit d'un visa d'affaires.
L'Acte de Naissance Spécial, dit 12S, est un document officiel contenant des informations d'état civil. Il est établi sur la base du registre de l'état civil, dans les deux langues (arabe+français). Le 12S est obligatoire pour l'établissement du passeport biométrique.
Pour vérifier la disponibilité de votre passeport biométrique, veuillez introduire le numéro d'inscription de la demande qui figure sur le récépissé de dépôt (voir image ci-dessous). Pour les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans, la présence est obligatoire afin d'effectuer une confrontation d'empreintes.
La demande d'un renouvèlement de passeport pour un ressortissant algérien établi en France s'effectue par rendez-vous, via le site du consulat d'immatriculation dans ce pays. L'intéressé est appelé à fournir un certain nombre de documents pour pouvoir renouveler son passeport biométrique.
L'étranger qui en formule la demande, peut acquérir la nationalité algérienne à condition : ➢ D'avoir sa résidence en Algérie depuis sept (07) ans au moins au jour de la demande. ➢ D'avoir sa résidence en Algérie au moment de la signature du décret accordant la naturalisation. ➢ D'être majeur.
La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Le prix du visa est de 110 € si vous partez moins de 90 jours et de 130 € si vous partez plus longtemps (frais de dossier inclus). Le visa est gratuit pour les moins de 6 ans. Les délais d'obtention du visa sont de 2 à 10 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration.
Selon de nombreux experts, le manque d'intérêt du gouvernement pour le tourisme est dû à la domination économique du pays dans les hydrocarbures. Le secteur pétrolier et gazier de l'Algérie représente 20 % de son PIB. Le tourisme, quant à lui, représente à peine 0,1 %.
Les détenteur d'un passeport des nationalités suivante peuvent également séjourner en Tunisie sans visa dans le cadre de voyages organisés : Azerbaidjan, Bielorussie, Géorgie, Indie, Kazakhsta, Kyrgyzstan, Macao ,Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine, Ouzbekistan.
Pour beaucoup de pays, tels que l'Algérie, l'Allemagne, l'Autriche ou l'Australie (liste non exhaustive), il est possible de visiter le Maroc sans visa.
Les 18 pays qui n'exigent pas de visas d'entrée aux ressortissants algériens sont : Barbade, Bénin, Dominique, Équateur, Gambie, Guinée, Haïti, Hong Kong, Malaisie, Mali, Mauritanie, Micronésie, Maroc, Palestine, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Syrie et Tunisie.
Par mariage
La nationalité algérienne peut s'acquérir par le mariage avec un Algérien ou avec une Algérienne, par décret dans les conditions suivantes : Prouver que le mariage est légal et effectivement établi depuis trois années au moins au moment de l'introduction de la demande de naturalisation.
L'acte de naissance sécurisé, dit 12S, est obligatoire pour l'établissement du passeport biométrique. Il est établi sur la base du registre de l'état civil. Tout ressortissant algérien établi à l'étranger peut solliciter, à l'occasion d'un séjour en Algérie, le 12S auprès de toutes les communes du pays .
Duplicata Livret de Famille:
La pièce d'identité algérienne (carte nationale ou passeport) La copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois. Les copies des actes de naissance des époux et des enfants s'il y a lieu. S'acquitter des droits de timbre de 20 euros.