Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
L'adjectif bimestriel dérive de bimestre (« deux mois ») et s'emploie pour qualifier une périodicité de deux mois. Les deux mots bimestriel et bimensuel ne sont donc pas synonymes, mais, en raison de leur similitude et de l'ambigüité du préfixe bi‑, ils sont très souvent utilisés à contresens.
Bihebdomadaire = qui se produit, qui paraît deux fois par semaine. Parution, journal bihebdomadaire ; un bihebdomadaire.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
mensuel, mensuelle
1. Qui a lieu tous les mois, qui se fait chaque mois : Publication mensuelle.
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
Cet article est une ébauche concernant le temps.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
La lettre N. C'est une vieille énigme ça... la lettre N! La lettre "N"!!
La réponse à cette question dépend de la durée de ton cycle habituel. Si ton cycle est plus court que la moyenne, mettons 24 jours, il est possible d'avoir deux fois les règles au cours d'un même mois. Toutefois, si ton cycle habituel est de 30 jours, ceci indique plutôt que quelque chose est venu perturber ton cycle.
Si vous avez des saignements plusieurs fois par mois, il faut consulter votre médecin pour faire un bilan et comprendre d'où cela vient. Vous pouvez avoir une infection génitale, des polypes, une hyperplasie de l'endomètre, un ou plusieurs fibromes, ou tout autre chose.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
Adjectif. Qui revient, qui paraît deux fois par semaine. (Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
Si "hebdomadaire" est utilisé comme un nom masculin, il s'agit alors d'une publication d'un magazine qui paraît chaque semaine. Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
Le quadrimestre
« Quadri » voulant dire « quatre », le périodique est publié tous les 4 mois.
Mensuel. Composé de mensuel et du suffixe -ité.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.