Les pièces et les billets ont été mis en circulation le 1er janvier 2002, et le plus grand changement de monnaie de l'histoire a eu lieu dans 12 pays de l'UE.
Jacques Chirac, Président de la République, à TF1 le 3 mai 1998, sur la mise en place de l'euro, la présidence de la Banque centrale européenne et les conflits politiques au sein de l'opposition. M. FIELD.
Parmi les "historiques", deux pays ont refusé l'euro malgré l'obligation inscrite dans le traité de Maastricht: le Danemark qui bénéficie d'une exception particulière et la Suède qui a choisi délibérément de ne pas participer au mécanisme de taux de change européen (MCE II) lui interdisant de facto d'adopter l'euro.
Il y a 20 ans jour pour jour, le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Au-delà de la valeur sentimentale de ces vieilles pièces et de ces vieux billets, ils ne sont plus échangeables auprès de la banque de France depuis dix ans. Ces objets de collection, certains les revendent entre 20 et 40 euros...
L'euro fait partie du paysage financier depuis le 1er janvier 1999; il est dans notre poche depuis le 1er janvier 2002. La naissance d'une monnaie unique européenne a demandé des décennies de préparation.
Traité sur l'Union européenne (TUE) / Traité de Maastricht
Le traité sur l'Union européenne a été signé à Maastricht en présence du Président du Parlement européen, Egon Klepsch.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Tchéquie.
L'euro est aussi une réponse à l'accélération de la mondialisation économique. Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises européennes en supprimant les coûts des opérations de change. En allègeant le coût pour les entreprises, on diminue le prix final des produits pour les consommateurs.
Imaginé dès les années 1970 comme un instrument d'intégration, aspirant à faciliter les transactions commerciales et à concurrencer le dollar, l'euro a fait son entrée dans le commerce physique le 1er janvier 2002, forçant les habitants des douze pays initialement membres de l'union à abandonner leur monnaie nationale.
Revenir au franc signifierait que nous ré-engagerions une guerre des monnaies avec eux. Le franc serait une petite devise qu'il faudrait défendre face au dollar, au yen ou au yuan… L'autre option est de se retrousser les manches et de bâtir enfin une zone euro solide et solidaire.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
Traités constitutifs
le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, créé en 1957 en tant que traité instituant la Communauté économique européenne (traité de Rome) ; le traité sur l'Union européenne, créé en 1992 (traité de Maastricht).
Le traité de Nice est un traité signé le 26 février 2001 par les États membres de l'Union européenne (UE), entré en vigueur le 1er février 2003 et remplacé par le traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou. Les pièces sont produites un peu partout et revêtent de multiples aspects.
7e élargissement : Croatie (2013)
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
1 euro de France :
Les autres pièces ( 1999, 2000 et 2001 ) valent 1 euro.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
La naissance du « franc » : l'ordonnance du 5 décembre 1360
Par une ordonnance du 31 mai 1575, Henri III crée le « franc d'argent » (1575-1586 puis 1591-1594). Henri IV fit frapper des quarts de francs et des demi-francs, à son effigie comme tous les régnants depuis Jean II Le Bon en avait pris l'habitude.
Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale. Le franc Germinal ou franc-or (1803-1928) est remplacé par le franc Poincaré qui, après plusieurs nouvelles dévaluations, deviendra en 1959 l'ancien franc (1928-1959).