J. -C., Philolaos de Crotone est le premier penseur grec à affirmer que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. Il fait tourner notre planète en un jour autour d'un « Feu central ».
Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'Univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée.
Maintenant, nul ne doute que la Terre n'est pas au centre de l'Univers, mais qu'elle décrit une trajectoire quasi circulaire autour du Soleil. Pour cela, on se place évidemment dans un référentiel fixe par rapport aux étoiles et centré sur le Soleil.
Philolaos de Crotone, au Ve siècle avant J. -C., croit ainsi que la Terre est en orbite autour d'un feu central, distinct du Soleil. Ce dernier, de même que les autres astres et une planète appelée Anti-Terre, tournent aussi autour de ce feu.
Galileo Galilei, Le Tintoret en 1605.
La première détection du noyau de la Terre est effectuée en 1906 par Richard Dixon Oldham. En 1912, Beno Gutenberg localise la discontinuité entre le manteau et le noyau, appelée par la suite discontinuité de Gutenberg.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage 'De Revolutionis Orbium Coelestium' (Des révolutions des sphères célestes).
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Le 3 février 1851, Léon Foucault (1819-1868) présente à la communauté scientifique l'expérience appelée expérience du pendule de Foucault, qui démontre la rotation de la Terre.
Ainsi, n'importe quel observateur peut théoriquement être le centre de l'Univers. Il n'y a pas de zone précise d'où l'Univers est entré en expansion sous l'impulsion du Big Bang, seulement un temps à partir duquel cette expansion a commencé, soit environ 13.8 milliards d'années.
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Où nous situons-nous dans l'univers ? Selon une récente étude américaine, notre système solaire se trouverait au centre d'une mégastructure cosmique, remplie de vide. La bulle cosmique géante enveloppant la Terre.
Aristote affirme que la Terre se tient immobile au centre du Monde car le mouvement naturel des parties de la Terre aussi bien que de la Terre elle-même prise comme un tout tend vers le milieu du Monde.
Promue par Nicolas Copernic (1473-1543) en 1543, la conception héliocentrique renverse les hiérarchies en affirmant que le Monde ne s'organise pas autour de la Terre centrale et immobile mais autour du Soleil.
Copernic, la clairvoyance héliocentrique
Quelques visionnaires, comme Héraclide ou Aristarque de Samos, émettent des hypothèses selon lesquelles certaines planètes tourneraient autour du Soleil, la Terre serait en mouvement ou notre Univers de nature héliocentrique, c'est-à-dire avec notre étoile au centre…
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Cela signifie que la durée d'un jour sur Terre s'allonge d'une seconde tous les 50 000 ans. La seule chose qui pourrait arrêter la rotation de la Terre serait qu'une autre planète s'écrase contre elle.
Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l'Inquisition catholique romaine. En 1616, les thèses de Copernic sur la rotation de la terre autour du soleil sont mises à l'Index, et Galilée reçoit l'interdiction de les enseigner.
Galilée est en effet traduit en 1633 devant un tribunal religieux pour avoir enseigné que Copernic avait raison et que la Terre tourne bien autour du Soleil et pas l'inverse.
Bien entendu, les autorités religieuses se sont opposées aux découvertes de Copernic et Galilée (acteurs au centre de la révolution copernicienne) et dans le texte qui suit, je donnerai deux raisons pourquoi ce fût le cas.
Située dans la partie occidentale de l'Antarctique, la Terre Marie Byrd est une région très éloignée et n'a aucun gouvernement, aucune ville et aucun habitant permanent. Ces terres n'ont jamais été revendiquées par aucun Etats, ce qui fait d'elle le plus vaste "no man's land" de la Terre.
Pangée (300 à 180 millions d'années).
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.