Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
C'est pourquoi la Dame du Lac – une fée dont Merlin était profondément amoureux – demanda aux elfes de fabriquer une nouvelle épée pour Arthur. Excalibur fut forgée dans un métal enchanté si dur que rien ne pouvait le rompre.
Excalibur est l'épée magique et légendaire du Roi Arthur. Plantée dans un rocher, seul l'élu des dieux qui régnera sur la Bretagne est capable de la retirer.
C'est dans cette étendue d'eau de près de 15 hectares que le jeune Arthur aurait pris possession d'Excalibur des mains de la Dame du Lac. C'est également dans ce lac que Bédivère, chevalier du roi, aurait jeté l'épée à la mort du souverain, blessé mortellement lors de la bataille de Camlann.
Encore une fois un parle de la voix à l'homme l'oblige à renoncer à tous ses désirs mondains. Galgano suivi la volonté viennent d'en haut et est devenu un ermite. L'endroit doit être distinguée d'un symbole chrétien et San Galgano coincé son épée dans le rocher par le biais de la Croix.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Afin de montrer à tout le Royaume de Logres qu'Arthur est bien le seul à avoir été choisi par les Dieux, sa mère Ygerne (Josée Devron) lui conseille de replanter l'épée dans le rocher quelques temps puis de la retirer à nouveau aux yeux de tous.
Arthur n'y croit pas, pourtant, dans la légende, Perceval a pour destinée de trouver le Graal et de le guider vers Avalon.
Parce que ce qu'ils veulent de lui -et il va le comprendre plus tard- c'est qu'il devienne le bras vengeur des dieux. "Les dieux lui confient une nouvelle mission et ils transforment son épée en quelque chose de très agressif parce que le grand pécheur de ce film, c'est Lancelot", affirme Alexandre Astier.
On peut néanmoins espérer que la post-production ne sera pas trop longue pour retrouver Kaamelott : deuxième volet au cinéma à l'été 2024, et quelques mois plus tard le chapitre final.
Galaad (légende arthurienne)
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Liée au cortège du Graal et de la lance qui saigne, l'épée brisée constitue une épreuve pour le héros – Perceval ou Gauvain – qui doit résoudre ces énigmes.
Le nodachi (野太刀) est un long sabre japonais qu'on manipule à deux mains. Les kanjis composant le mot « nodachi » signifient « épée de plaine ».
Ulfberht, l'épée surpuissante utilisée par les Vikings qui fascine les scientifiques. Principalement utilisé en Scandinavie de 800 à 1000, ce modèle d'épée Viking était forgé dans un acier particulier qui lui conférait une résistance, une dureté et une élasticité hors-normes.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni). Il aurait vécu aux V-VIème siècle.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
D'après la légende, Durandal a été forgée par Völund, célèbre forgeron nordique au tempérament imprévisible qui passait pour incorporer des éléments magiques à ses créations.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.