Au cours du voyage, les Argonautes rencontrèrent de nombreux obstacles. L'histoire raconte les péripéties rencontrées par
Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa. À leur retour à Iolcos, Médée, pour venger Jason, assassina Pélias en persuadant ses filles de le faire bouillir dans une marmite sous prétexte de le rajeunir.
Il concerne les mythes et légendes. La Toison d'or est le pelage d'un bélier fabuleux dont la conquête est au centre du périple du héros Jason et des Argonautes, ses compagnons.
La toison d'or est un objet merveilleux et trésor de la mythologie grecque que Jason et les Argonautes veulent conquérir. Il s'agit d'une toison (morceau de laine) en or provenant d'un bélier ailé portant le nom de Chrysomallos. Ce bélier avait été envoyé pour sauver deux enfants, Phrixos et Hellê.
Après avoir pris la tête de l'expédition des Argonautes, Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison d'or, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l'aide de la fille du roi, Médée, qui s'est éprise de lui.
I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Y étant parvenus, Médée s'enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère ! Le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d'Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le faire assassiner puis manger par ses propres filles !
La Toison d'Or était considérée comme un cadeau des dieux. Elle avait notamment le pouvoir de guérir, mais avait aussi d'autres capacités bénéfiques. Ce trésor était convoité par plusieurs personnes, comme le roi du Colchide qui la gardait, mais qui fut ensuite volé par le premier Jason et plus tard par Polyphème.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
toison. 1. Poil, lainage des moutons et de certains autres animaux au poil laineux ou bouclé.
Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.
La Toison d'or, cette dépouille précieuse d'un bélier divin que gardait un dragon sur les terres du roi de Colchide, pays situé entre le Caucase et le Pont-Euxin (mer Noire). Pour aller la conquérir, Jason construisit le navire Argo — Le Rapide — qui emmena cinquante héros : les Argonautes.
Selon l'Héraclès, dialogue du philosophe Antisthène, Héraclès épargna Chiron, et c'est accidentellement qu'une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut.
Le jour de son arrivée Pélias qui était en train de sacrifier à Poséidon, se souvint de l'oracle en le voyant. Lorsque Jason vint réclamer le trône, Pélias promit de céder le royaume, s'il rapportait la Toison d'or de Colchide ce qui lui permettait d'éloigner ce dangereux prétendant au trône.
Définition. La toison d'or est la toison d'un bélier ailé volant nommé Chrysomallos, ou "bélier à la toison d'or", dans la mythologie grecque. Elle est surtout connue par l'histoire de Jason et des Argonautes, envoyés par Pélias, le souverain d'Iolcos, pour la récupérer auprès d'Éétès, le roi de Colchide.
Jason et la conquête de la Toison d'or est un roman fantastique et mythologique écrit par Christian Grenier et illustré par Elene Usdin. Il a été publié aux éditions Nathan en 2006. Ce roman reprend le récit mythologique de Jason et sa conquête de la Toison tout en l'adaptant aux jeunes lecteurs.
Dans la mythologie grecque, Jason ou Iason est le fils d'Éson, roi d' Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.
Le mythe des Dioscures
Même si Castor et Pollux sont jumeaux, ils sont nés de deux pères différents. La légende raconte que Zeus, métamorphosé en cygne, a séduit Léda. De cette union, Léda pondit un œuf contenant les demi-dieux Pollux et Hélène.
Cependant, il imposa à Jason une série d'épreuves impos- sibles : « Si tu veux la Toison d'or, commence par labourer un champ avec ces deux taureaux qui soufflent du feu par leurs naseaux. Puis tu sèmeras ceci dans le champ. » Le roi lui dési- gnait des dents de dragon, noires et luisantes, de la taille d'un poing.
Celle-ci y est innocente des meurtres de son frère et de ses enfants. Elle n'en est accusée que par jeu politique par une société grecque corrompue. Dans cette version, Médée incarne la figure du bouc émissaire. Son rejet par l'ensemble de la société permet de rejeter la violence en-dehors de l'ordre humain.
Jason et Médée vivent paisiblement quelques années, protégés par le roi. Ils ont ensemble deux garçons : Merméros et Phérès.
Lorsque les Argonautes arrivent en Colchide, Héra demande à Aphrodite de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason. La jeune princesse-prêtresse-magicienne trahit son père par amour pour le héros thessalien et l'aide à conquérir la toison d'or, grâce à sa magie.
Médée qui, pour Jason, a trahi son père, tué son frère et orchestré la mort de Pélias, entre dans une fureur terrible et décide de se venger.
Arcas a beau lui dire que les crimes de Médée l'autorisent à la répudier, Jason n'en est pas plus tranquille ; il se reproche surtout l'injure qu'il fait à ses enfants, que Créon fait élever dans sa Cour.