Le 8 mai 2008 , à Culiacán, les frères Beltrán Leyva ont ordonné l'assassinat du fils de Guzmán, « Édgar Guzmán López », ce qui a entraîné des représailles massives de Guzmán.
Celui qui a vu sa femme Emma Coronel Aispuro arrêtée puis condamnée à 3 ans de prison en novembre dernier, est aujourd'hui incarcéré à la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado. Vous trouvez cet article intéressant ?
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias «El Chapo», condamné en juillet 2019 à New York à la perpétuité pour son rôle à la tête du cartel de Sinaloa, a vu son appel rejeté aux États-Unis, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Brooklyn.
11 juillet 2015 : nouvelle évasion de Joaquín Guzmán. 8 janvier 2016 : Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, annonce l'arrestation du chef du cartel de Sinaloa, en cavale depuis juillet. 3 janvier 2022 : Alexis Balis Marquez tente d'assassiner Iván Velásquez Cabellero, ce dernier a échoué.
Rafael Caro Quintero, cartel de Sinaloa (Mexique)
Parmi les prix, la maison du célèbre narcotrafiquant « El Chapo ». La maison, située dans l'Etat de Sinaloa dans le nord-ouest du pays, n'est estimée qu'à 155 000 euros. Elle est constituée de deux chambres et d'un petit jardin, avec une façade blanche et un aspect passe-partout.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Le narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán, chef du cartel de Sinaloa, a été capturé le 8 janvier par une unité d'élite à Los Mochis au Mexique, six mois après sa nouvelle évasion spectaculaire d'une prison de haute sécurité.
Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, Joaquin Guzman, aujourd'hui âgé de 62 ans, a acheminé aux Etats-Unis au moins 1200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
Cet article est une ébauche concernant une personnalité mexicaine et la criminalité. Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La chasse à l'homme du tsar de la drogue et dirigeant du cartel de Medellin, Pablo Escobar, prend fin le 2 décembre 1993. Escobar est alors abattu dans le cadre d'une opération spéciale orchestrée par la police colombienne.
Miguel Angel Félix Gallardo né le 8 janvier 1946 dans l'État de Sinaloa au Mexique est un trafiquant de stupéfiants mexicain, ex-chef du cartel de Guadalajara.
Les cartels de la drogue opèrent dans de nombreux pays à travers l'Amérique latine dont le Mexique, l'Amérique centrale, et en Afghanistan, en Asie du Sud et l'Afrique(Maroc).
L'Inde reste le principal producteur illicite de méthaqualone (un sédatif), mais le produit transite ensuite jusqu'en Afrique du Sud qui en reste le plus grand consommateur.
Otoniel, âgé de 50 ans, est à la tête du Clan del Golfo, le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie.
L'héritage de Pablo Escobar
Il s'agit en fait des Autodéfenses Gaitanistes de Colombie, héritières des groupes narco-paramilitaires qui terrorisaient le nord du pays encore récemment. Et la Oficina de Envigado est l'héritière du cartel de Medellin et de Pablo Escobar.
Avant d'être le grand narcotrafiquant que l'on connaît, Joaquin Guzman officiait sous les ordres de Miguel Angel Felix Gallardo, dans la faction de Rafael Quintero. Raillé à cause de son physique trapu, on lui offre le surnom d'El Chapo, "le nain" (il ne mesure "que" 1m68).