Elle appartient à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l'associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer et contrôlée par un holding implanté aux Pays-Bas.
L'étude pointe que 57% des acheteurs de produits de luxe sur les douze derniers mois étaient des hommes. Sur l'ensemble des consommateurs, 21% ont entre 45 et 54 ans, et 33% vivent dans une grande ville.
Désormais, les Asiatiques représentent 51 % de la clientèle du luxe, dont 32 % de Chinois, contre 23 % d'Américains et 19 % d'Européens." Le calcul est vite fait : les premiers sont devenus les rois du marché et ce sont bien eux qui, parmi les 415 millions de consommateurs de luxe dans le monde, dictent dorénavant ...
Effectivement, les nouveaux consommateurs du luxe appartiennent à la catégorie des “millennials” ou génération Y. Nés entre 1980 et 2000, ces acheteurs réguliers de biens de luxe représentent à eux seuls 35 % du marché en 2019 selon l'étude annuelle de Bain & Company (citée plus haut), jusqu'à atteindre 45 % en 2025.
Aux cinq premières places, l'on retrouve les familles qui possèdent LVMH (Louis Vuitton, Celine, Dior...), Hermès, L'Oréal, Chanel et Kering (Saint Laurent, Gucci, Balenciaga...).
Depuis lors, Chanel a été transmise de père en fils Wertheimer et est aujourd'hui gérée par Gérard et Alain, petits-fils de Pierre et fils de Jacques, depuis 1974.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Henrys et les Millenials
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Ces individus se caractérisent par des habitudes de consommation bien particulières, mais aussi par des attentes sans précédent au sein du secteur, notamment en matière de respect de l'environnement.
La marque s'adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). Elle cible à la fois les jeunes femmes aussi bien simples que sexy avec la gamme « Dior Addict » ou « Dior rebelle ».
Issu du rapprochement, en 1987, des entreprises Moët Hennessy — elle-même née de la fusion entre le producteur de champagne Moët et Chandon et le fabricant de cognac Hennessy — et Louis Vuitton, il a depuis 1989 pour actionnaire majoritaire le groupe Arnault, par le biais de la holding Christian Dior.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Cibles. Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
Le marché du parfum en France est dominé par la génération d'âge mûr, en particulier par les femmes âgées de 45 ans et plus, dont les enfants ont grandi, et qui disposent maintenant de plus de revenu disponible pour elles-mêmes.
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Luxe, calme et volupté
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Les leaders du luxe annoncent des ventes records avec des profits qui ont augmenté de 44 %. D'excellents résultats à l'image du marché du luxe qui reprend des couleurs, malgré le contexte difficile et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Luxe de seconde main et RSE
Le marché du luxe d'occasion a atteint 33 milliards d'euros en 2021, en augmentation de 65% par rapport à 2017. La demande est croissante. Selon une étude du Boston Consulting Group, 70% des acheteuses d'occasion réalisent leur premier achat dans le luxe via un produit vintage.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.