Les résultats d'une biopsie prennent communément plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Votre médecin généraliste pourra vous orienter vers le centre d'imagerie ou le spécialiste le plus adapté à votre cas, selon les résultats des premiers examens.
Accueil » FAQs » Qui reçoit les résultats de mon prélèvement (frottis, biopsie) ? Les résultats des examens de pathologie sont communiqués au médecin qui a procédé au prélèvement, au spécialiste qui vous suit et qui a demandé le prélèvement, et éventuellement à votre médecin traitant.
La biopsie chirurgicale
Elle nécessite une hospitalisation d'un ou plusieurs jours. Après repérage de la lésion, le chirurgien commence par prélever une partie de celle-ci, qu'il fait immédiatement examiner par un anatomopathologiste.
Le laboratoire adresse les résultats au médecin, en général quelques jours après. Si le diagnostic de cancer de l'estomac est confirmé, il convient alors de procéder à un bilan d'extension.
Un délai de 15 jours environ est nécessaire pour son analyse. Les résultats sont adressés directement au médecin qui a effectué l'examen.
Si vous n'avez rien reçu et que le délai que votre laboratoire vous avait indiqué lors du prélèvement est dépassé, alors : Contactez votre laboratoire par téléphone : Soit il y a un retard dans l'analyse de votre prélèvement, et la secrétaire vous en informera.
Si l'examen au microscope révèle que les cellules sont cancéreuses, le médecin peut prescrire des examens supplémentaires, afin d'identifier le type précis de tumeur, de connaître le taux de croissance des cellules ou de savoir si les cellules cancéreuses ont envahi la marge normale de tissu enlevé.
Attention, la biopsie ne sert pas uniquement à révéler un cancer ! Grâce à une biopsie, on peut effectivement détecter une tumeur (excroissance) maligne, mais aussi une tumeur bénigne ou simplement un kyste (poche contenant du liquide qui se forme dans un organe ou un tissu).
Le scanner permet d'établir le stade du cancer
Il permet notamment de déterminer avec précision : le stade du cancer de l'estomac ; l'étendue du cancer aux autres organes et aux ganglions lymphatiques (y compris aux ovaires chez les femmes) ; l'importance de l'atteinte de la paroi gastrique.
Dans 10% des cas, la biopsie était non concluante pour les raisons suivantes: matériel non représentatif, matériel tumoral mais peu représentatif, immunomarquage non contributif.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
L'IRM mammaire présente l'avantage de repérer de façon plus précise l'étendue d'une tumeur face à la mammographie et l'échographie. Cependant, les résultats obtenus doivent être confirmés à la biopsie. Le recours à l'IRM du sein n'a pas encore d'incidence connue sur le taux de survie ou le risque de récidive.
De simples tiraillements sont fréquents pendant 1 à 3 jours après une biopsie. En cas d'hématome, les douleurs sont plus importantes, il faut prendre des antalgiques adaptés. Si les douleurs apparaissent dans les 12h après le geste, l'application d'une poche de glace est très efficace.
Les résultats des analyses de biologie médicale ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
La biopsie peut avoir plusieurs objectifs: Repérer les cellules cancéreuses. Examiner les cellules cancéreuses: forme, taille, sensibilité à certaines hormones, présence ou non de mutations… afin d'évaluer leur nature et leur degré d'agressivité.
Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses, mais un cancer est un type de tumeur particulièrement dangereux. Les termes suivants sont souvent utilisés par les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé.
Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.
Elle consiste en l'ablation totale d'une tumeur, suivie aussitôt d'un examen anatomopathologique. Selon les cas, cet examen est les plus souvent effectué sous anesthésie locale ou générale. Il existe différents types de biopsies. Celle dite transcutanée est généralement réalisée à l'aide d'un trocart.
Une mammographie classée ACR4 (ou Birads 4), correspond à une mammographie ayant une anomalie indéterminée ou suspecte, pour laquelle la poursuite des investigations reste nécessaire (microbiopsie échoguidée, macrobiopsie stéréotaxique, cytoponction, IRM mammaire…).