Il vous faut donc alerter la mairie ou la direction départementale des services vétérinaires. Ainsi que l'Office français de la biodiversité qui préviendra la Direction départementale de protection des populations.
Toute personne qui trouve un oiseau sauvage mort dans la nature ou en ville prévient la mairie. Contacter la mairie dans le meilleur délai, aux jours et heures ouvrables.
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l'enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l'équarrissage sont affichés en mairie.
Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO), pour obtenir les coordonnées d'un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L'appel est gratuit depuis la France.
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Parfois, il semble juste se reposer ou marcher nonchalamment. Si vous voyez un pigeon prostré dans un coin, approchez vous doucement de lui, si il va bien il s'envolera, sinon c'est qu'il n'en est peut être pas capable. Certains pigeons sont alertes et sont capable de marcher mais ne peuvent malheureusement plus voler.
En Seine-Maritime (76), le centre de soins est celui du CHENE : 02 35 96 06 54 numéro protégé / activer javascript . Dans le Calvados (14), le centre de soins est celui de la Dame Blanche : 02 31 63 91 70 numéro protégé / activer javascript .
colombiculteur. Éleveur de pigeons. Prononc. et Orth. : [kɔlɔ ̃bɔfil].
Signalement de pigeons égarés:
Cela concerne le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de GSM et l'adresse mail de la personne au nom de laquelle le pigeon est inscrit à la RFCB.
En ville : Si vous trouvez un seul oiseau mort, cela peut malheureusement arriver à cause d'un accident ou d'un prédateur. Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
La personne qui trouve une dépouille doit prévenir au choix; la mairie la plus proche, la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ou la fédération départementale des chasseurs.
«Ils ne vont pas juste mourir au milieu d'une rue: la plupart du temps ils rampent en dessous d'un bâtiment ou dans un espace réduit, parce que quand ils meurent ils sont vulnérables et ne veulent pas être mangés vivants lors leurs derniers instants.»
Par téléphone. Contactez le 311 pour signaler un animal domestique mort. Contactez le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763 pour signaler un coyote, un dindon, un cerf, ou un groupe d'animaux morts de la même espèce.
Où s'adresser ? Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier. Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) recommande d'appeler le 911 pour tous cas où l'animal mort nuit à la circulation.
Signalement de pigeons égarés:
Cela concerne le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de GSM et l'adresse mail de la personne au nom de laquelle le pigeon est inscrit à la RFCB.
L'ornithologue est un·e spécialiste de l'étude des oiseaux qui fait des analyses et des recherches sur le rôle et l'évolution de leur population au sein des écosystèmes.
La LPO est engagée pour la mise en œuvre de la préservation d'animaux dans les plans nationaux d'actions (PNA) en faveur des espèces menacées d'extinction. Elle participe aux appels à projets du programme européen LIFE, comme pour la protection du Vison d'Europe en Poitou-Charentes.
S'il est blessé ou que son nid est inaccessible, placez-le dans une boite en carton préalablement trouée et emmenez-le dans le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.