La Dame du Lac l'élève et l'initie aux principes de la chevalerie pour qu'il devienne le meilleur chevalier du monde. C'est elle qui amène Lancelot à la prestigieuse cour du roi Arthur. Dès que le jeune homme voit la reine Guenièvre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Elle est la fille du roi Léodagan, qui a servi Uther Pendragon et qui est parmi les premiers à reconnaître Arthur. Lorsque ce dernier accourt à son aide, il rencontre Guenièvre.
Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Le Roman de Lancelot
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Arthur et Guenièvre se sont mariés trois jours après leur rencontre, non pas par amour, mais bien par alliance politique afin de joindre la Carmélide au Royaume de Logres. Arthur n'est absolument pas amoureux de sa femme avec qui il se dispute sans cesse.
Dans un moment de rage, Arthur tue Furadja. Le regard qu'elle lui jette avant de mourir va le hanter toute sa vie et conditionner chacun de ses faits et gestes, explique Astier: "Il sera traumatisé à vie par ce qu'il a fait. Il a tué dans le dos une femme, parce c'est sa seule réponse à toute cette violence.
Principaux exploits[modifier | modifier le wikicode] Elle est mariée au roi Arthur mais elle est aimée par Lancelot. Elle a été enlevée par Mordred, le fils d'Arthur, mais elle fut sauvée grâce à Lancelot, qui traversa le Pont de l'Épée pour sauver sa bien-aimée.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, autres fils de Morgane. Merlin avait prédit la naissance de celui-ci.
Galaad (légende arthurienne)
Aconia a fait promettre à Arthur de ne jamais consommer son mariage. Arthur, pour conserver cet amour, puisqu'il a perdu l'alliance, décide alors de tenir parole et de ne jamais consommer son mariage avec sa première femme.
Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup". [Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot.
Tegeirian est une jeune fille du peuple, douce et gentille, dont Arthur tombera amoureux dans le Livre II. Elle rencontre Arthur alors qu'elle se promène dans les jardins de Kaamelott ; elle ne sait pas qu'il est le roi.
Horsa est un mercenaire Saxon apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et interprété par Sting.
Guenièvre aurait apparemment moins de 30 ans ( Le Secret De Lancelot).
Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d'Arthur, ainsi que la fille de Léodagan et Séli et la sœur aînée d'Yvain. Dans Kaamelott, elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.