La réunion de chantier, c'est un rendez-vous régulier auquel assistent différents intervenants : l'architecte, le gestionnaire ou conducteur de travaux et le client.
Réunion de démarrage de chantier
“Réunion d'ouverture” ou bien “lancement de chantier”, tous les intervenants du projet immobilier doivent être présents : le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, le bureau d'études et les entreprises.
De manière générale, c'est le maître d'œuvre qui fixe la date, prépare et organise cette réunion et établit par la suite le procès-verbal. Pour être efficaces, ces réunions doivent respecter une fréquence appropriée et une procédure rigoureuse.
Elle se fait à l'initiative du maître d'œuvre, donc soit l'architecte, ou le cabinet d'architectes, un bureau d'études, un artisan ou un OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage public).
Le suivi de chantier englobe toutes les grandes tâches qui visent à planifier et à assurer le bon déroulement d'un chantier de démolition, de construction, de rénovation ou d'aménagement au cours de sa réalisation.
Professionnel qualifié du bâtiment, le conducteur de travaux assure l'ensemble des missions de chantier tout au long de votre projet immobilier. Il joue un rôle central dans votre projet de maison.
Dans le contexte de notre métaphore cinématographique, le responsable de la réunion (également appelé animateur de la réunion) est le réalisateur. Sa responsabilité consiste à permettre à tous les participants de contribuer pleinement à la réunion afin d'atteindre les résultats souhaités.
En plus de l'employeur et des membres de la CSSCT, les personnes suivantes peuvent assister aux réunions de la CSSCT : Membres de la délégation du personnel au CSE : CSE : Comité social et économique. Médecin du travail ou le membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail.
Un participant à une réunion est une personne choisie pour participer à tout ou partie d'une réunion. Les participants aux réunions doivent être ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée à la discussion dans son ensemble ou à un point spécifique de l'ordre du jour.
Les 3 principaux rôles lors d'une réunion sont le facilitateur, le maître des décisions et le gardien du temps.
Qui utilise le PPSPS ? Le PPSPS est employé par les différents intervenants du chantier pour une bonne exécution de leurs tâches respectives. Le responsable de l'exécution dans l'entreprise, auteur du PPSPS, utilise le document comme référence permanente pendant les travaux.
Le maître d'œuvre (MOE) est la personne chargée par le maître de l'ouvrage de la réalisation du projet de construction. Il est le garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Véritable chef d'orchestre de la construction, professionnel expérimenté, sa mission est donc très importante.
Les élus de la CSSCT sont désignés par le Comité Social et Économique parmi ses membres pour une durée prenant fin avec celle des mandats des membres élus du comité. Cette règle est d'ordre public, ce qui signifie qu'aucune autre modalité ne peut être prévue.
Depuis le 1er janvier 2020, le CHSCT a disparu au profit du comité social et économique (CSE). En effet, le CSE centralise les missions qui étaient auparavant confiées aux délégués du personnel, au comité d'entreprise (CE) et au CHSCT. Par conséquent, en 2024, le CHSCT n'existe plus.
Lorsqu'il s'agit de savoir qui peut animer une réunion d'équipe, il n'y a pas de règle absolue. Il se peut qu'un responsable de réunion soit en fait un dirigeant d'une organisation ou d'une unité commerciale, ou qu'il soit un expert dans le domaine de discussion.
Il doit pousser à agir, diriger et conduire les échanges du rassemblement. Selon le groupe et la typologie de la réunion, cette dernière peut être co-animée. L'objectif est de faciliter la production du groupe en vue d'atteindre un objectif commun.
Structurer la réunion de travail
Définissez clairement le sujet ainsi que les objectifs de cette réunion de travail. Listez les personnes qui devront être présentes (collaborateurs, intervenants extérieurs, etc.) Définissez un lieu, une date et un horaire adéquat. Rédiger l'ordre du jour.
Le chef ou la cheffe de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il ou elle dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux.
Le maître d'œuvre est chargé de la conception
Il s'agit donc de l'interlocuteur principal du client, et il peut s'agir aussi bien d'un constructeur exerçant par le biais d'une entreprise, qu'un architecte qui coordonnerait les travaux.
L'ouvrier du bâtiment travaille sur un chantier. Son métier est à dominante manuelle. Selon ses compétences techniques, il peut être maçon, coffreur, charpentier métalliste, peintre, couvreur...